Fandom

Picsou Wiki

PowerDuck

6 957pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager
PKEntete.png

PowerDuck (Pikappa en version originale italienne) est un personnage de fiction de l'univers de Donald Duck. C'est une identité de super-héros de Donald Duck.

Ce personnage a un costume très proche d'un autre alter ego de Donald, Fantomiald et possède le même nom original. Mais il diffère de Fantomiald sur plusieurs points ce qui fait dire à des experts de la bande dessinée Disney que PowerDuck n'est pas Fantomiald d'où son nom différent notamment en France.

HistoriqueModifier

L'histoire du personnage est tellement différentes d'une série à l'autre que nous avons préféré scinder l'article en deux.

Première sérieModifier

Donald Duck, engagé par Picsou comme gardien d'un immeuble hyper-technologique qu'il vient d'acheter à l'inventeur Everett Ducklair, découvre avec surprise l'existence d'un étage supplémentaire non répertorié dans la tour. Il a vite fait d'enfiler son costume de Fantomiald et d'aller voir... Une fois en haut, il découvre une salle remplie d'instrument perfectionnés (comme des armes) et se voit proposer par le superordinateur Uno (une création d'Everett Ducklair chargé de garder la tour) de l'aider à lutter contre les Évroniens, des extraterrestres belliqueux près a tout pour envahir la Terre. En échange, Uno s'engage à lui fournir une importante aide technologique et tactique. Fantomiald, devenu Powerduck, se met donc à chasser l'extraterrestre autant à Donaldville que dans l'Espace.

Troisième sérieModifier

Donald Duck est repéré par Uno, après avoir évité un accident entre deux trains. Uno l'invite discrètement à la Ducklair Tower et le fait monter. Une fois monté là-haut par l'escalier de servie, le superordinateur d'origine extraterrestre Uno l'oblige, arme au poing, à devenir le représentant terrien des Gardiens de la galaxie. Les Gardiens de la Galaxie sont en effet une confrérie de héros qui, sur leurs planètes respectives, luttent contre le mal, et tout spécialement contre des extraterrestres belliqueux appelés Évroniens. Dans cette version, PowerDuck chasse autant les Évroniens que d'autres super-méchants, bien terriens ceux-là, comme le savant fou Vulnus Vendor. Il est assisté outre Uno par l'inventeur Lyonard d'Aq, qui fut l'assistant d'un autre superhéros Donaldvillois (Destroyer Duck), Lyla Lay, une androïde réparée par Lyonard et qui travaille comme journaliste à Channell 00, une chaîne TV d'information, et Angus Fangus, collègue bien humain de Lyla.

Histoire de la sérieModifier

Vers le milieu des années 1990, le personnage de Fantomiald, créé en Italie en 1969, est relancé et modernisé dans une publication mensuelle italienne nommée PKNA - Paperinik New Adventures, proche du format des comics de super-héros. Dans ce mensuel, Donald Duck reprend une vie de super-héros assez proche de celle de Fantomiald mais le monde qui l'entoure et son comportement sont plus actuels. Dans la version originale, il conserve son pseudonyme de Paperinik mais comme des incohérences apparaissent et aussi pour conserver le symbole PK, le personnage est nommé dans certains pays Powerduck. Toutefois Donald est rarement mentionné dans cette version.

Depuis 2002, elle est remplacée par PK (ou PK - Pikappa en Italie, PowerDucK en France). Elle est publiée en France depuis 2003 dans Super Picsou Géant. C'est cette version qui a été adaptée en jeux vidéo sous le nom Donald Duck : Qui est PK ? (2002). L'environnement a beaucoup changé par rapport à la version précédente. Donaldville est très différente, l'aspect du héros reste proche mais sa personnalité change comme son arsenal d'outils/gadgets. À l'instar des premières versions, l'origine du personnage est racontée dans certains épisodes mais n'a rien à voir avec les précédentes.

Pour corser le tout les différentes versions se contredisent sur de nombreux points.

Le personnage a connu plusieurs versions :

  • PKNA - Paperinik New Adventures, 56 numéros, 1996-2001[1]
  • PK², 18 numéros, de février 2001 à août 2002
    • Aussi nommé Duclair en anglais, comme l'histoire initiale[2], cette série comporte des histoires moins originales que celles de PKNA
    • PK3, nouvelle série à partir d'août 2002
    • La première apparition est dans Superhéros par hasard !.

ConceptModifier

Le concept, aussi bien que les pouvoirs du bouclier, évoquent le comics Green Lantern. Il s'éloigne ainsi radicalement de Fantomiald, qui était pour sa part beaucoup plus intégré dans l'univers des canards (c'est Géo Trouvetou qui fabriquait les gadgets de Fantomiald). Certains fans italiens estiment que le personnage a été trahi et réclament le retour de PKNA.

Notes et référencesModifier

  1. Base I.N.D.U.C.K.S : Paperinik New Adventures
  2. Base I.N.D.U.C.K.S : I PK2 1-1 Duclair

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard