FANDOM

Pour une poignée de muscade est une histoire en bande dessinée de dix-huit planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 15 janvier 1962 et publiée pour la première fois en septembre de la même année aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Balthazar Picsou et Miss Frappe. Elle se déroule à Donaldville puis en Amazonie.

SynopsisModifier

Qui aurait pu imaginer que Picsou avait un point faible ? Son petit péché mignon, une tasse de thé aromatisé à la noix de muscade, est en passe de lui être interdit : la tribu amazonienne des Curacocos refuse d'en poursuivre le commerce depuis qu'elle sait qu'un éducateur « vient spécialement la voir pour lui enseigner les raffinements du monde civilisé ». Picsou part immédiatement sur le territoire de la tribu pour récolter lui-même les noix, mais dans l'avion, il fait connaissance de l'éducateur qui n'est autre que Donald, son neveu, venu apprendre aux indiens à jouer du Bongo...

En coulissesModifier

Les règles de censure chez Dell étaient revendiquées a l'époque comme un « engagement envers les parents ». Au début des années 1960, Barks avait du mal à trouver des sujet ou endroits qu'il n'a pas utilisé avant, ou qu'il était sûr d'utiliser.

«  L'histoire pour le Uncle $crooge n°18 que je viens de terminer piquera gentiment les corps de la Paix - mais vraiment gentiment, je suis à court de nations qui ne se battent pas ou se révoltent ou qui commettent des agressions. J'ai donc localisé cette histoire dans le pays des indiens Jivaro, que j'ai utilisé à mort, ainsi que leur gimmick de têtes réduites. Dans l'histoire suivante, je vais essayer d'utiliser la sorcière Miss Tick à nouveau. Elle est politiquement correcte dans toutes les langues !  »

— Carl Barks à Malcolm Willits, le 17 janvier 1962.

Publication françaiseModifier

Cette histoire est parue pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey n°550 en décembre 1962. Elle a ensuite été publiée dans :

Précédée par Pour une poignée de muscade Suivie par
L'amateur d'art
L'amateur d'art
Histoire de Carl Barks
1re parution : Septembre 1962
Le coffre expérimental
Le coffre expérimental