FANDOM

Poules carrées

Poules voyant un chewing-gum.

Les poules carrées sont des créatures de l'univers de Donald Duck. Ce sont des poules qui ont la particularité d'être carrées.

HistoriqueModifier

ApparenceModifier

Poules carrées 2

Poules repliées.

Les poules carrées sont des créatures à peau dure comme de la roche, capables de se replier sur elles-même. Lorsqu'elles sont pliées, elles ont l'apparence d'un rocher presque parfaitement cubique. Quand elles sont dépliées ce sont des poules cubiques: leur tête est un cube, de même que leur corps. Le bec, quant à lui, a la forme d'un tétraèdre. Les poules, dont la couleur est celle de la roche, possèdent des ailes mais ne peuvent pas s'en servir pour voler.

HabitatModifier

Elles vivent dans la vallée des œufs, près de la cité de Sétatroce, dans le pays des brumes, une région de la chaîne montagneuse des Andes. Elles passent la plupart de leur temps repliées sur elles-mêmes, sauf pour pondre durant la nuit.

ŒufsModifier

Poule et poussins carrés

Poussins carrés.

Leurs œufs sont comestibles et mangés quotidiennement par les Sétatrociens. Toutefois, les œufs que l'on retrouve exposés dans les musées sont impropres à la consommation et provoquent une maladie appelée gastroquadréite aigue, probablement en raison de leur ancienneté. Ces œufs sont, tout comme leurs parents, cubiques; lorsqu'on en fait une omelette, elle est de forme carrée.

ComportementModifier

Les poules carrées ne supportent pas de voir une forme ronde. Une bulle de chewing-gum faite par Loulou Duck provoqua une attaque de poules carrées, dont les morsures sont douloureuses (et Riri, Fifi et Loulou vont alors leur apprendre à faire des « carrés de chewing gum ».

En coulissesModifier

Les poules carrées furent créées par Carl Barks dans l'histoire Perdus dans les Andes ! d'avril 1949.

De nombreux auteurs ont fait des références à Carl Barks et ses poules carrées en les reprenant comme clins d'œils dans leurs histoires. Don Rosa, par exemple, écrivit et dessina une suite à Perdus dans les Andes !, nommée Retour à Sétatroce et publiée le 7 février 1989. Dans cette histoire, les poules jouent un rôle premier.

Dans l'histoire d'Enrico Facchini inédite en français Nella vecchia fattoria ! (base Inducks I TL 2982 S1), Gus Glouton possède une poule carrée, sans expliquation claire.

Dans l'histoire du 7 janvier 2000 de Carol et Pat McGreal et Vicar, La guerre des monstres, une poule carrée apparaît au milieu de « monstres » miniatures.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard