FANDOM

Tick, Trick und Track Le saviez-vous ? Ce personnage s'inspire directement de Juan Ponce de León y Figueroa (1474-1521 après J.-C.), qui a été le premier gouverneur de Puerto Rico et le premier homme à explorer la Floride.

Ponce de León (Poncey de Loon en version originale) était un poulet anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Ponce de León était un explorateur espagnol du XVIe siècle de notre ère. Il dépendait de Ferdinand, régent du royaume d'Espagne. Il emmena ses troupes explorer les marais de Floride en 1513, à la recherche de la fontaine de Jouvence. Cependant, il n'atteignit jamais en personne cette précieuse source, l'ayant manquée d'à peu près cinq kilomètres.

Si on en croit le témoignage de Grand-mère Donald, Ponce de León aurait été un « lointain cousin » de la famille Duck.

En coulissesModifier

Panneau La fontaine de Jouvence de Donald

Donald montrant un panneau signalant la soi-disant fontaine de Jouvence découverte par Ponce de León, dans La fontaine de Jouvence de Donald.

Ponce de León est tout d'abord mentionné dans l'histoire de Carl Barks au scénario et au crayonné, Le mystère des marais, publiée pour la première fois en janvier 1945 et sera à nouveau cité le 30 mai 1953 dans le court métrage de la série des Donald Duck La fontaine de Jouvence de Donald. Il a fallu attendre quinze ans pour voir véritablement le personnage dans l'histoire du même auteur, La fontaine de jouvence, publiée pour la première fois en décembre 1960.

AnecdotesModifier

  • Notons que le personnage dessiné par Carl Barks porte manifestement un bec de poulet (comme le personnage de Géo Trouvetou) et, pourtant, Grand-mère Donald en parle comme s'il s'agissait d'un membre de sa famille. Ceci n'est toutefois pas vraiment inhabituel dans l'univers de Donald Duck, puisque Grand-mère Donald vient elle-même d'une famille composée à la fois de jars et de canes anthropomorphes.
  • Pour une raison inconnue, Don Rosa n'a pas inséré Ponce de León dans son arbre généalogique, alors que c'est un personnage de la famille Duck créé par Carl Barks.