FANDOM

Policier d'un jour est une histoire en bande dessinée de quatorze planches, scénarisée par Carl Barks et dessinée par Tony Strobl. Elle a été publiée pour la première fois en 1969 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, les frères Rapetou, la Bande des anges du Macadam ainsi qu'un groupe de Vénusiens. Elle se déroule à Donaldville. Une seconde version, dessinée par Daan Jippes, a été publiée en 1997.

Résumé Modifier

Fantomiald 2

Alors que les policiers de Donaldville ont tous attrapés la grippe asiatique et que leurs remplaçants volontaires sont victimes de la grippe de Hong-Kong, Donald se proclame remplaçant des remplaçants pour maintenir l'ordre en ville.

Ce même jour, la Bande des cherubins du Purgatoire attaque la ville et, poussant un rugissement féroce, fait fuir Donald qui était venu arrêter les truands.

Ensuite, le nouvel agent de police tente d'arrêter les Rapetou qui sont sur le point de cambrioler une banque mais l'un deux réussit à faire diversion avant qu'il ne prenne la fuite avec ses frères et l'argent.

Un vaisseau spatial se pose alors dans la cité. L'agent Duck verbalise les vénusiens qui étaient à bord du vaisseau pour stationnement interdit. Après un long combat entre les extra-terrestres et Donald, la Bande du Macadam surgit et à nouveau, utilise son rugissement sur les vénusiens. Cela ne plait pas aux créatures vertes qui utilisent leur soucoupe volante afin d'écraser les membres de la bande, ce qui les rends K.O. Les Rapetou, qui prennent la fuite foncent sur le vaisseau qui leur gêne le passage. Au même moment, il décolle et les Rapetou finissent dans un mur et perdent connaissance.

Donald peut coffrer tous les bandits et l'ordre revient en ville.

En coulisses Modifier

En 1996, un remake de cette histoire est réalisé par le dessinateur Daan Jippes. Intitulé 24 heures pour survivre, il a été publié pour la première fois le 14 mars 1997 aux Pays-Bas.

Publications françaises Modifier

Cette histoire a été publiée deux fois en France : dans Le Journal de Mickey no1046 le 2 juillet 1972, dans Picsou Magazine no356 en septembre 2001.