Fandom

Picsou Wiki

Poisson d'avril

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Poisson d'avril est une histoire en bande dessinée de dix planches, scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été publiée pour la première fois en avril 1951 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck et ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à Donaldville.

Synopsis Modifier

C'est le premier avril, et Riri, Fifi et Loulou essayent de faire une farce à leur oncle avec de vieux portefeuilles, mais cela ne se passe pas tout à fait comme prévu...
Poisson d'avril intro.jpg

Illustration servant d'introduction à la revue brésilienne Pato Donald Especial (Capa Dura) no1 du 22 novembre 1975, illustrant cette histoire. Elle a été réalisée en reprenant un dessin originalement réalise par Carl Barks.

En coulisses Modifier

À l'occasion du 1er avril, Riri, Fifi et Loulou ne manquent pas de jouer de nombreuses farces à Donald mais... les résultats ne sont pas ceux escomptés.

Parmi les curiosités de cette histoire, on remarque que, dans la première case de la deuxième page, parmi les nombreux objets jetés à la décharge de Donaldville, on trouve un exemplaire de Mein Kampf d'Adolf Hitler.

180px-Mein kampf.jpg

Mein Kampf dans la décharge.

Au moment où paraît l'histoire, la Seconde Guerre mondiale est terminée depuis six ans, et Barks se moque avec son ironie habituelle du recueil de pensées du tristement célèbre dictateur. À la septième page de l'histoire originale, il est question d'un certain Charlie de Gyp, dont le nom de famille signifie « entourloupe ».

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France, dans :

Précédée par Poisson d'avril Suivie par
Retour à l'envoyeur !
PatoDonald1618.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : avril 1951
Retour en Californie
Hr.CBLDD.png

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard