Fandom

Picsou Wiki

Poisson-chat Picsou

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires4 Partager

Poisson-chat Picsou (Catfish McDuck en version originale) était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

C'était un oncle de Balthazar Picsou, frère d'Edith O'Drake. Poisson-Chat est parti d'Irlande ou d'Écosse pour faire fortune en Amérique. Comme son beau-frère John McPicsou, il devient capitaine d'un vapeur sur le Mississippi. Il fait du transport pour le compte d'un riche propriétaire, qui ne le paye jamais... Aussi le pauvre Poisson-Chat devient très pauvre. Il se décide à aller réclamer son argent, reçus de transports à l'appui.

Cependant, un crapaud anthropomorphe, « Vieux Lapin », possède autant de reçus que lui, et a donc autant de droit pour la splendide propriété de leur employeur, que chacun souhaite saisir pour se payer. Ils font une course dont l'enjeu est l'ensemble des reçus. Bien que « Vieux Lapin »  triche, « Poisson-chat », qui s'est fait aider de son neveu Balthazar Picsou, gagne la course... et la merveilleuse demeure !

En coulissesModifier

Poisson-chat Picsou est uniquement apparu dans un épisode de la série de dessin animés La Bande à Picsou, intitulé Il était une fois un sou daté du 24 décembre 1987.

Un McPicsou ou un O'Drake ?Modifier

Le personnage porte le nom de famille des McPicsou dans la série. Cependant, ses traits et ses rapports plutôt éloignés avec ses prétendus parents écossais laissent penser qu'il serait plutôt de la famille maternelle de Picsou. De plus, comme Edith O'Drake, la mère de Balthazar, Poisson-chat a les yeux bleus.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard