FANDOM

Picsoumagne, également appelé Picsou VI, (Papero Magno en version originale) est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Picsoumagne, souverain de France à l'époque médiévale et resident dans une ville-état entourée des campagnes, avait la même passion que son sosie moderne Balthazar Picsou : les bains d'or.

Son gigantesque trésor donna justement l'envie aux Maures d'envahir sa citée. Picsoumagne fut enfermé dans une cellule de son propre château par les envahisseurs, mais ne semblait pas souffrir de la captivité; et pour cause.

La cellule comportait en effet un passage secret menant à la cave où il entreposait son or, et il pouvait, chaque jour et à l'insu de tous, prendre son bain régénérant. Hélas pour lui, les chevaliers Donald et Gontran se sont mis en tête de le libérer.

En coulissesModifier

Picsoumagne est apparu pour la première fois dans l'histoire de Luciano Bottaro du 1er mai 1966 Donald paladin de Picsou VI. Le personnage sera par la suite de nouveau repris par son créateur Bottaro dans Le trésor de Picsoumagne d'août 1972 (où il tient l'un des premiers rôles) et une dernière fois dans Paperino e Paperotta, inedite en français, du 8 octobre 1996.

La ressemblance avec Balthazar Picsou fait penser que Picsoumagne peut etre un de ses ancetres ou en tout cas appartenir au clan McPicsou, mais rien dans les histoires le confirme directement cette hipothèse.