Fandom

Picsou Wiki

Picsou contre Gripsou

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Picsou contre Gripsou est une histoire en bande dessinée de vingt planches scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a un format de quatre bandes par page. Elle a été publiée pour la première fois en septembre 1956 aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou, en tant que personnage principal, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou et Archibald Gripsou. Elle se déroule à Donaldville et en Afrique du Sud dans la vallée du Limpopo où se trouve le coffre de Gripsou.

SynopsisModifier

Bien qu'à la tête d'une fortune considérable, Picsou craint qu'un certain Gripsou se prétende l'homme le plus riche du monde. Lors d'un très long face à face, chacun égrène sa fortune. Lorsqu'il s'avère que les deux canards sont aussi riches l'un que l'autre, il est décidé, pour les départager, de voir lequel des deux possède la plus grosse pelote de ficelle du monde.

Les deux canards, aussi avares l'un que l'autre, ont en effet laborieusement récupéré le moindre bout de fil qui traînait sur le trottoir. Les deux plus grosses fortunes du monde déroulent donc leur pelote en pleine nature pour voir lequel possède la plus longue. La compétition est entachée d'irrégularités et de coups fourrés, et Picsou ne sera victorieux que grâce à la ficelle attachant son sou fétiche.

En coulissesModifier

Précédée par Picsou contre Gripsou Suivie par
Le coffre voyageurHr-Le coffre voyageur.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : septembre 1956
Passez à la caisse
Passez à la caisse.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard