FANDOM

Picsou était derrière tout ça ! est une histoire en bande dessinée de treize planches scénarisée par Carl Barks et dessinée par John Carey, écrite le 25 juin 1970 et publiée pour la première fois en avril 1971 aux États-Unis. Elle met en scène le Grand Mogol, les Castors Juniors et Balthazar Picsou. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Les Castors Juniors font la promotion de la vitamine UT, nouveau produit miracle des industries Picsou. En échange, ils reçoivent une somme considérable, qu'ils veulent utiliser pour s’acheter de nouveaux patins, qu'ils veulent aller essayer accompagnés de leur B.O.L.J.M.J.T.J (Bon Organisateur des Loisirs des Jeunes et des Moins Jeunes Toujours Jeunes) au lac Cristal, joyaux de la nature Donaldvilloise. Mais, arrivé sur place, ils se rendent compte que la fine couche de glace qui recouvrait le lac s'est mystérieusement changée en une matière visqueuse, semblable à de la guimauve. Ils décident alors de mener l’enquête. Après un moment, les Castors réussissent à trouver la source de la pollution : une usine appartenant à Balthazar Picsou, où se dernier fabrique sa fameuse vitamine UT...

En coulissesModifier

Cette histoire a fait l'objet d'un remake dans l'histoire Sauvons le lac, dessinée par Daan Jippes en 2008.

Publication françaiseModifier

Cette histoire est parue en France dans Le Journal de Mickey n°1082 du 27 février 1972.

Précédée par Picsou était derrière tout ça ! Suivie par
Que d'os ! Que d'os !
Que d'os
Histoire de Carl Barks
1re parution : Avril 1971
Un jour dans la vie d'un canard
Un jour dans la vie d'un canard (histoire de Kay Wright et Carl Barks)