Fandom

Picsou Wiki

Picsou-chah Ier

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Picsou (homonymie).

«  Il a ravagé l'Indou-Koush, envoyé les Persans au tapis... Il a dépouillé les Mèdes, et les Seljouks n'ont plus que leurs yeux pour pleurer !  »

— Les petits-enfants de Picsou-chah Ier.

Picsou-chah Ier (Scrooge-shah the First en version originale) était le souverain du Grorichistan en 2050 avant notre ère.

HistoriqueModifier

Badgam.jpg

Picsou-chah Ier avec sa famille, au marché.

Immensément riche, Picsou-chah Ier vivait dans une ville nommée Badgam, capitale du Grorichistan, aux alentours de 2000 avant J.C., avec son fils Donduk, et avec ses petit-fils, et exerçait le rôle de calife. Ancêtre de Balthazar Picsou, il présentait de grandes ressemblances physiques avec son descendant, à l'exception de la garde-robe (forcément) et d'une barbe blonde et ondulée remplaçant chez lui les favoris de Picsou.

Picsou-chah Ier fut avant tout un conquérant, ayant pillé Parthagène, la Galatée, l'Arménie, l'Hindou-koush, la Perse, les Mèdes, les Seljouks, et enfin les Mongolduks de Samarcande. Ces derniers, sous la botte de leur roi Khan Khan, attaquèrent Badgam en représailles ; mais Picsou-chah, s'il ne put empêcher la chute de sa capitale, réussit néanmoins à cacher son trésor.

Encore vivant quarante siècles plus tard, grâce à une poudre magique d'immortalité, le roi Khan Khan était toujours à sa recherche, en 1967… Non pas par avidité, mais parce qu'il souhaitait avaler l'antidote à la poudre d'immortalité, qui faisait partie du trésor, tant il était las de la vie éternelle.

En coulissesModifier

Picsouchah.jpg
Padischah Ier a été créé dans l'histoire de Carl Barks (au scénario) et Tony Strobl (au dessin), Le roi Picsou 1er, d'octobre 1967, une histoire redessinée par Daan Jippes en décembre 2007.

Dans cette histoire, Picsou-chah est présenté comme une incarnation précédente et un ancêtre de Picsou. Au moment d'envisager l'histoire du clan McPicsou, Don Rosa a préféré ne pas tenir compte de cet élément, mais cela n'exclut pas que les ancêtres des McDuich aient pu provenir d'une lignée orientale.

Dans l'arbre généalogique allemand Der Stammbaum der Duck, Picsou-chah est inséré comme étant le père de Donduk, et comme le grand-père des trois petits princes de Badgam.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard