FANDOM

Picsolius César (Paperonius Anas en version originale) est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Picsoulius César était un empereur romain. Celui-ci a tenu à faire venir à Rome les touristes, notamment les plus mal élevés, plus particulièrement les sesterces que ceux-ci déboursent. En effet, les touristes dépensent et l'empereur s'enrichit financièrement. Son amour de l'argent l'incitera à tout faire pour les touristes : ouvrir les édifices publics comme les thermes dans le cadre d'un voyage organisé, le palais Impérial où on peut lui serrer la main contre un supplément de sesterces et le Sénat où l'entrée est payante.

Sa prochaine étape : ouvrir le Capitole la nuit. Toutefois, il n'aurait pas prévu que pour en assurer la sécurité, les Gardiens du Prétoire dirigés par son neveu, le centurion Donaldus Canardus, exigent que l'empereur recrute du personnel. Mais vu que Picsolius n'est pas du genre à lâcher son argent, il refuse et les Prétoriens se mettent en grève. Qu'importe, Daisya Labella a mis en place les Canes du Capitole pour les remplacer gratuitement, celles-là même l'obligeront à accorder une remise fabuleuse de groupe.

On peut noter que Picsolius possède plusieurs trirèmes-charter où il y fait des croisières d'affaire, notamment avec Crésus.

Bien évidemment, il est l'ancêtre de Balthazar Picsou.

En coulissesModifier

Picsolius César ne semble être apparu que dans l'histoire de Luigi Proietti, d'Alessandro Sisti et de Giorgio Cavazzano, Donald contre les hordes touristiques, publiée pour la première fois le 1er janvier 1997.