FANDOM

Picsolin (Pap Paper en version originale) était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Picsolin est l’aïeul de Balthazar Picsou. Au XVIe siècle, Picsolin fit des voyages dans le nouveau monde, puis se retira enfin à Rapallo, sur la Riviera italienne. Là-bas, il aurait caché un fabuleux trésor qu'il aurait ramené du nouveau monde et que la famille essaya de retrouver pendant plusieurs générations, sans succès.

Bien des années plus tard, un Rapetou déguisé se présenta chez son descendant sous prétexte qu'il avait quelque chose lui appartenant. Le bandit en profita alors pour dérober le portrait de Picsolin accroché dans la demeure. Ils exigèrent alors une rançon de cent mille francs en échange du tableau ; après avoir récupéré son bien, Picsou retrouve alors son tableau en piteux état, le portrait ayant été effacé et repeint.

Balthazar découvre alors que sous le portrait de son ancêtre se trouve la carte du trésor caché par Picsolin dans un château à Rapallo... Il se lance alors, accompagné de son neveu Donald dans une course au trésor poursuivis par les infâmes Rapetou pour découvrir que le trésor de Picsolin n'est enfin de compte qu'un amas de plumes de dindons ; rares et inestimables à l'époque mais sans aucune valeur aujourd’hui.

En coulissesModifier

Picsolin est apparu dans l'histoire scénarisée par Carlo Chendi et dessinée par Luciano Bottaro, L'histoire du portrait soustrait datée de septembre 1972. Cette histoire fut publiée en France dans le Picsou Magazine n°78 d’août 1978.