Fandom

Picsou Wiki

Pic McPesos

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

©Disney Le saviez-vous ? L'« Écossais Volant » (le navire de Pic McPesos) est une parodie de L'« Hollandais Volant », le célèbre bateau hanté !

Le capitaine Pic McPesos était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Pic McPesos est un pirate, propriétaire d'un bateau nommé L'Écossais Volant. C'est un ancêtre de Balthazar Picsou.

Pic McPesos quitta le port de Glasgow en 1677 pour devenir pirate. Il se dirigea vers l'Amérique, et pendant trente ans, il pilla l'océan Atlantique et la Caraïbe. Mais au-delà des larcins en bijoux et en or, Pic McPesos aimait par-dessus tout les sardines.

Un jour de mai, il accosta à Tegucigalpa, capitale du Honduras, et il y organisa un raid massif. Toutes les sardines qu'on y pouvait trouver furent volées, et McPesos alla même jusqu'à en ôter de la bouche des enfants et des vieillards. De retour au bateau avec des tonnes de poissons, le capitaine réalisa alors qu'il n'avait pas assez de sel pour les conserver en cale. Peu à peu, l'odeur du poisson devint insoutenable à bord, et tous les marins désertèrent.

Se retrouvant seul sur le pont, le capitaine McPesos réalisa toute l'horreur de ce qu'il avait fait, de tous les honduriens qu'il avait privés de nourriture. Monté au sommet du grand mât, il brandit alors son épée et fit un vœu solennel : s'il revoyait jamais la terre, il promettrait de livrer chaque année une pluie de sardines à Tegucigalpa, et ce pendant trois cents ans.

De toute évidence, des forces surnaturelles invisibles tinrent compte de sa promesse ; en effet, le vent s'engouffra dans les voiles du bateau, lui permettant de retrouver la terre ferme. Aussi Pic McPesos fut-il maintenu en vie par magie pendant trois cents ans. À bord de son vaisseau fantôme connu au XXe siècle comme « l'écossais volant », il pêcha chaque année des centaines de kilos de sardines avant de les faire pleuvoir sur la capitale du Honduras.

En coulissesModifier

Hr-McDuck .jpg

Pic McPesos vu par Marco Rota.

Le capitaine Pic McPesos est apparu dans l'histoire de Romano Scarpa au scénario et au dessin, ainsi que Romano Scarpa et Luciano Gatto à l'encrage, La Légende de « L'Écossais Volant », publiée pour la première fois le 10 novembre 1957.

Un McPicsou ou non ? Modifier

Même si son nom rappelle Picsou, Pic McPesos n'appartient pas, du moins pas par son père, au clan McPicsou, si l'on suit la version française. Même chose en version italienne, où il prend le nom de Pap McPaper, là où le nom de la famille McPicsou est De Paperoni. En revanche, la version anglaise lui attribue le nom de Danblane McDuck, McDuck étant le nom anglophone des McPicsou. Le mystère reste donc entier...

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Pic McPesos »

  • Pic McPesos?

    8 messages
    • Je pense qu'il faudrait plutôt faire une note en fin de page pour mentionner l'erreur de traduction.
    • Oui, certains wikis le font, en début de page de cette façon, et mettant un petit message en italique et suivi à la ligne d'une ba...

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard