Fandom

Picsou Wiki

Piège à Rapetou

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager

Piège à Rapetou est un gag en bande dessinée scénarisé et dessiné par Don Rosa, publié pour la première fois en octobre 1995 en Allemagne. Il met en scène Balthazar Picsou, Géo Trouvetou, ainsi qu'un frère Rapetou immatriculé 176-167. Il se déroule au dépôt de Balthazar Picsou à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2.jpg

Alors que Picsou quitte son coffre le soir, un Rapetou s'apprête à l'escalader et commence à ouvrir le coffre mais un poing géant le cogne, brise le mur et le fait chuter de toute la hauteur du coffre. Le lendemain, alors que Picsou découvre ce qui c'est passé, il appelle Géo et lui envoie la facture du mur puisqu'il lui avait bien dit que le ressort du poing géant était trop serré.

En coulissesModifier

Tempo Piège à Rapetou.png

Comparaison entre le logo du magazine Tempo et le dessin de Don Rosa dans ce gag.

Ce gag a été réalisé pour le magazine allemand Tempo à l'occasion de son anniversaire. D'ailleurs, dans la dernière case du gag, la marque du Rapetou dans le mur représente le logo de Tempo. Certains fans de Picsou français ont traduit le gag sur divers sites de fans du riche canard.

Publications françaisesModifier

Ce gag a été publié trois fois en France : dans Picsou Magazine nº378 dans la partie Le clairon de Donaldville, en miniature et en allemand, dans La Grande épopée de Picsou nº5 et dans Les trésors des Rapetou n°2.

Précédée par Piège à Rapetou Suivie par
Canards, cents et destinées !
Uncle Scrooge nº297.jpg
Gag de Don Rosa
1re parution : Octobre 1995
Les Cartes perdues de Christophe Colomb
Donald Duck Adventures nº43.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard