Fandom

Picsou Wiki

Phréno-Logis

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le professeur Phréno-Logis (Professor McDome en version originale)est un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

Historique Modifier

Ce savant analyse le crâne à l'aide d'une machine et révèle par la suite les dons cachés. Il essaye un jour son invention sur Donald Duck, mais à cause d'une mouche qui s'est posé sur le cadran, il interprète mal les chiffres et annonce donc à Donald qu'il pouvait devenir un grand détective.

En coulisses Modifier

Phréno-Logis est apparu dans l'histoire de Carl Barks au scénario et au crayonné, Donald Duck charmeur de serpents, publiée pour la première fois en mars 1951.

En version originale (c'est-à-dire en anglais), son nom est McDome (le mot domedésigne le crâne en argot). Dans son bureau, est affiché un diplôme de la Hocus Pocus School, littéralement l'école Abracadabra, ce qui sous-entend que ce que l'on y enseigne est de la poudre aux yeux.

Son nom est dérivé du mot phrénologie, qui désigne une science selon laquelle la forme du crâne indiquerait les diverses facultés ou dispositions de l’esprit humain. La phrénologie est aujourd'hui considérée comme du charlatanisme.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard