Fandom

Picsou Wiki

Pharaon

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Honneurspharaoniques.jpg

Un pharaon Dag-Ench-Berton couvrant d'honneur son général.

Le pharaon était le monarque tout-puissant qui dirigeait le royaume d'Égypte dans l'Antiquité.

Il était considéré comme un dieu vivant par ses sujets, et certains groupes de prêtres étaient fanatiquement dévoués au culte du roi après sa mort, comme ce fut notamment le cas avec Khanarséti II.

Après leur mort, les pharaons étaient embaumés afin que leurs corps soient préservés, devenant ainsi des momies, puis placés dans de riches cercueils ouvragés appelés sarcophages.

Officiellement, la liste des pharaons s'arrête avec l'occupation romaine de l'Égypte. Certains groupes de fanatiques égyptiens modernes ont toutefois tenté de faire revivre la culture antique dans la région de El Dagga. À leur tête, ils avaient choisi un pharaon, auquel ils s'adressaient en disant « Votre Excellence ». Lors d'une de leurs aventures, Donald Duck et ses neveux ont rencontré un de ces « nouveaux » pharaons.

Liste de pharaons connusModifier

En coulissesModifier

Le pharaon Khanarséti II a été mentionné pour la première fois dans l'histoire Picsou et les joyaux de Khanarséti, publiée par Lucio Leoni et Emmanuella Negrin.

Le pharaon Dag-Ench-Berton est apparu dans l'histoire allemande Der Held der Pharaonen, publiée en 1993 par Flemming Andersen. Cette histoire reste inédite en français, aussi le nom Dag-Ench-Berton est-il celui de la version allemande (basé sur le nom de Picsou en allemand, Dagobert).

Le pharaon « moderne » de la province de El Dagga est apparu dans l'histoire de Carl Barks L'anneau de la momie, parue en 1943. Dans cette histoire, il n'est pas nommé.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard