Fandom

Picsou Wiki

Peuple-Lyre

6 695pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

«  Rien ne nous intéressait plus dans ce monde, hors la musique !  »

— Le roi du Peuple-Lyre.

Le Peuple-Lyre était une communauté d'espèces animales anthropomorphiques qui vivaient en retrait de la civilisation, dans les montagnes du Zabradjan.

Culture et sociétéModifier

Le Peuple-Lyre était une civilisation agricole autonome dont la vie entière tournait autour des arts musicaux et vocaux. Leur cité, dont les formes rappelait certains instruments de musique, faisait corps avec la montagne. Bien que situés dans une cavité a priori plongée dans l'obscurité, le Peuple-Lyre pouvait pratiquer l'agriculture, puisque la lumière et la chaleur solaire traversaient les pierres hypersensibles du plafond rocheux.[1]

Dirigés par le Roi et le Grand Conseil Musiko, le Peuple-Lyre avait développé une véritable philosophie musicale. Selon eux, la musique et le chant requièrent de se débarrasser de toutes les énergies négatives telles que le colère et l'agressivité.[1]

HistoireModifier

Cité lyre.jpg

La cité secrète du Peuple-Lyre.

Au XIXe siècle, un groupe de mélomanes lassés par les turpitudes du monde. Considérant que seuls les esprits purs piuvaient réellement apprécier la musique, ils se retirèrent dans la montagne. Une centaine d'années plus tard, les membres du Peuple-Lyre firent la rencontre de Donald Duck, qui était venu inspecter les mines de pierres précieuses de son oncle dans la région du Zabradjan.

Donald fut un temps admis au Conservatoire local, et il apprit à chanter divinement sous l'égide de la Princesse du Peuple-Lyre. Lorsqu'il rentra chez lui à Donaldville après avoir bu une potion d'amnésie, Donald Duck ne se souveait plus de cette rencontre, mais il demeura un excellent ténor pendant quelques temps.[1]

En coulissesModifier

Le Peuple-Lyre et sa culture musicale unique furent créés en 1985 par Rodolfo Cimino et Cèsar Ferioli Pelaez, dans une histoire intitulée Le peuple-Lyre (titre original: Paperino e il popolo Lira).

Notes et référencesModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : I TL 1545-A Le Peuple-Lyre, de Rodolfo Cimino et Cèsar Ferioli Pelaez, 1985.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard