Fandom

Picsou Wiki

Paris

6 989pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paris (homonymie).

Paris est une ville des univers de Mickey Mouse et de Donald Duck. Il s'agit de la capitale de la France.

HistoriqueModifier

Paris.jpg

Paris dans Le Trésor de Crésus de Don Rosa.

À l’origine, l’île de la Cité est peuplée par quelques pêcheurs Celtes, les Parisii. Elle a été développée par les Romains puis par les Francs. Elle est alors devenue la capitale de la France jusqu'à Louis XVI. Paris a été le siège central de la Révolution Française. Après cet événement, Paris est redevenue la capitale de la France. Au vingtième siècle, elle a été prise par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a ensuite été libérée par les forces alliées. Paris est aujourd'hui une métropole politique et touristique, symbole de la France.

DescriptionModifier

Paris est la capitale de la France et la ville la plus peuplée de ce pays. Cette ville est considérée comme la capitale de la mode, la ville des Lumières, et une ville luxueuse. Ce qui se vérifie dans les univers Disney où elle apparaît. C'est aussi une ville touristique. Effectivement, la ville contient des dizaines de monuments qui comptent parmi les plus visités du monde. Paris est traversée par la Seine que l'on découvre dans certaines histoires.

Vignoble.png

Paris au loin dans La malédiction de Nostrablairus de Don Rosa.

Paris est le siège du Conseil Monétaire International, et donc le lieu où résident M. Molay et son assistant Maurice Barbedrue.

Cette ville est aussi remarquable dans les univers Disney pour ses artistes et ses monuments, le plus connu étant la tour Eiffel. Dans l'histoire La malédiction de Nostrablairus, Don Rosa place la tour Eiffel au centre de Paris, dominant toutes les autres constructions. C'est d'ailleurs l'une des rares histoires où un auteur a choisi de montrer les alentours de Paris, des grands champs de cultures. Le Paris de l'univers de Donald Duck et Mickey Mouse semble en effet moins pollué et industrialisé que le Paris de notre monde.

Louvre&Pyramide.png

Le musée du Louvre et sa célèbre pyramide.

On peut noter que le musée du Louvre a accueilli une exposition présentant l'édition originale du manuel des Castors Juniors que le premier Castor Junior reçut des mains du vieil homme de la montagne soixante-cinq ans auparavant.

En coulissesModifier

Paris Le mystère des chandeliers.png

Paris du XIXe siècle dans Le mystère des chandeliers.

Don Rosa a utilisé la capitale de la France à plusieurs reprises, mais il est loin d'être le seul. Paris est souvent utilisée dans les histoires se déroulant dans le passé, sans doute parce que dans l'Europe du Moyen-Âge ou des Temps Modernes, Paris était incontournable. Ci-dessous, voici une liste des principales histoires et dessins animés où apparaît Paris.

Liste des utilisations de ParisModifier

Notes et référencesModifier

  1. Dans le court-métrage Croissant de Triomphe de la nouvelle série Mickey Mouse, daté du 12 mars 2013.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard