FANDOM

Pare-soleil = plein vol ! est un gag en bande dessinée d'une planche, scénarisé et dessiné par Carl Barks. Achevé le 22 juillet 1947, il a été publié pour la première fois en décembre de la même année, aux États-Unis. Il met en scène Donald Duck, Daisy Duck, ainsi que plusieurs passants donaldvillois anonymes. Il se déroule principalement dans les rues de Donaldville.

SynopsisModifier

En voyant que de nombreux riches Donaldvillois possèdent un pare-soleil, Donald décide d'en acheter un. Mais une mésaventure va lui arriver...

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Donald se promène tranquillement dans les rues de Donaldville, à bord de sa voiture. Alors qu'il s'arrête à un feu rouge, il voit une automobile dotée d'un pare-soleil. Il est admiratif du véhicule, pensant que cela lui donne une grande classe. Après en avoir vue une autre possédant aussi un pare-soleil, le canard décide de s'en procurer un.

Après être sorti de chez le concessionnaire, il installe son nouveau jouet sur sa 313. Mais celui-ci a un défaut : très imposant, il empêche à Donald de voir la route. Ainsi, alors qu'il met sa voiture en route, notre ami ne voit pas la bosse sur la route, et s'envole tel un oiseau. Il atterrit dans le feuillage de l'arbre de sa fiancée, qui le regarde d'un air furieux...

En coulissesModifier

If the Hat Fits illustration

Illustration réalisée par Don Rosa, qui fait référence à de nombreuses histoires de Barks, dont celle-ci.

Texte suivant tiré du Picsou Magazine no387.

Décembre 1947. Une date familière, puisque c'est celle de la première apparition de l'oncle Balthazar Picsou. C'est dans le même comic book (One Shots no178) qu'est parue l'histoire Noël sur le mont Ours (première utilisation de Picsou), accompagnée de trois gags de Barks : Pare-soleil = plein vol !, Assurances... tous risques et Machine Mix-Up.

Publications françaisesModifier

Cette histoire est parue quatre fois en France :

Notes et référencesModifier

  1. C'est la seule fois où le gag est nommé : dans les autres parutions françaises du gag, il sera simplement désigné comme une aventure de Donald Duck, sans titre réel.
Précédée par Pare-soleil = plein vol ! Suivie par
Trois bons petits canards
The Carl Barks Library of 1940's Donald Duck Christmas Giveaways in Color n°1
Histoire de Carl Barks
Première parution : mai 1947
Noël sur le mont Ours
Walt Disney's Comics and Stories 608