FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paperon (homonymie).

Paperon McPaperon était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Paperon McPaperon est l'oncle de Paul McPaperin. Il vit en Écosse au XIVème siècle, et descend de Pah-Peh-Rheo, le premier des canards à s’être installé dans la partie Nord de la Grande-Bretagne, plus d'un millénaire avant les événements racontés dans l'histoire.

Paperon a patiemment attendu avril 1392 : tous les cent ans, en avril, le fantôme de Pah-Peh-Rheo se manifeste en nageant dans les sesterces d'or qu'il a gardés dans son château sur les rives du Loch Ness, et qu'aucun descendant n'a jamais été en mesure de trouver.

Pour conjurer les méchants et les curieux du château, Paperon McPaperon utilise un immense dragon mécanique conçu par son inventeur de confiance, McArchimed Pitagorikon. C’est à partir de tout cela que la légende du monstre du Loch Ness est née.

Lorsqu'arrive enfin le 30 avril 1392, Paperon McPaperon, suivant le fantôme de son ancêtre, est incapable de trouver les sesterces d’or. Il charge l'intérieur du dragon, avec du plomb doré au lieu d’or, et décide de quitter l'Écosse pour toujours en se rendant en Espagne avec son neveu et ses trois petits-neveux.

En coulissesModifier

Paperon McPaperon n'est apparu que dans Paperon McPaperon e le sterline di Trisnonna Papera, épisode de la saga Storia e gloria della dinastia dei paperi écrit par Guido Martina et dessiné par Romano Scarpa. L'histoire est apparue en Italie le 26 avril 1970, mais est encore inédite en France comme tout le reste de la saga; ainsi, de ce fait, le personnage n'a pas de nom français.