Fandom

Picsou Wiki

Paperinik e l'oltraggioso sospetto

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Paperinik e l'oltraggioso sospetto est une histoire en bande dessinée de soixante-deux pages scénarisée par Guido Martina et dessinée par Massimo De Vita. Elle fut publiée pour la première fois les 27 janvier et 3 février 1974 en Italie. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Fantomiald, John Flairsou et Popop Duck. L'action se passe à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2.jpg

Première partieModifier

Picsou-Soir n'en finit plus de voir ses ventes chuter, au grand dam de Balthazar Picsou, d'autant que c'est le journal de Flairsou qui lui se vend de façon spectaculaire. Donald et Popop sont chargés d'enquêter sur le concurrent et découvrent qu'il compte donner une pyramide égyptienne à la ville. Cette pyramide sera alors montée sur un monument équestre qui sera dédié à Flairsou. Ce qui inspire Picsou qui demande à son neveu Donald de contacter Fantomiald afin qu'il vole cette pyramide, permettant ainsi de faire une édition spéciale de Picsou-Soir qui se vendra en flèche. Et bien évidemment, Donald refuse mais sait que son oncle ne lâchera pas l'affaire, d'autant que Popop raconte que Donald accepte.

Donald fait alors venir Popop chez lui et l'endort en lui faisant avaler les fameux bonbons vus dans Un coup de génie signé Fantomiald ! , permettant ainsi au canard de dormir l'esprit léger. Sauf que cette nuit là, un individu déguisé en Fantomiald attaque le convoi transportant la pyramide, permettant à Picsou-Soir de sortir cette fameuse édition spéciale. Donald cherche alors à comprendre comment cela est possible.

Seconde partieModifier

SospettoP2.jpg

Première page de la seconde partie en version originale italienne

Furieux, Donald devient alors Fantomiald et décide d'enquêter chez Picsou. Sur place, il découvre un costume de Fantomiald avant que le milliardaire ne soit forcé d'avouer que c'est bien lui qui attaqua le convoi de Flairsou mais le chauffeur avait réussi à s'échapper. Fantomiald va ensuite chez Flairsou et décide de se rendre avant de mieux s'enfuir. Une poursuite qui se termine dans le garage de Donald où Fantomiald assomme Flairsou avant de lui faire porter son costume, ce qui fait que lorsque les policiers arrivent, ils découvrent un Flairsou déguisé en Fantomiald au plus grand étonnement du milliardaire et Donald fait acquitter son ami Fantomiald en faisant passer Flairsou pour un somnambule irresponsable de ses actes.

Le lendemain, le monument équestre est finalement à la gloire de Fantomiald mais le journal de Flairsou continue de battre Picsou-Soir en matière de ventes.

En coulissesModifier

SérieModifier

Etant donné la part journalistique du récit, il peut tout à fait être inclus dans la série des aventures journalistiques de Picsou, Donald et Popop.

Publication françaiseModifier

Étonnamment, ce récit est à l'heure actuelle toujours resté inédit en Français.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard