FANDOM

Palaisducal

Picsou et ses neveux devant le palais des Doges.

Le palais des Doges est un palais situé à Venise sur la place Saint-Marc. Il abritait les doges, dirigeants élus de la cité-état de Venise.

Description et historiqueModifier

Les façades du palais des Doges, qui donnent sur la lagune et sur la place Saint-Marc, consistent en une épaisseur de murs massifs et polis, soutenus par deux étages de piliers posés l’un sur l’autre. Les fenêtres en arc brisé témoignent d'un style gothique.

Lorsque Balthazar Picsou entendit parler du casque en or que Pépin le Bref aurait laissé à Venise, il se rendit au palais des Doges afin de creuser le sol à la pioche – espérant retrouver le précieux artéfact. Naturellement, les autorités locales ne l'autorisèrent pas à effectuer de telles fouilles.

En coulissesModifier

La première apparition du Palais des Doges se déroule probablement dans l'histoire de 1963 Donald et le trésor des Doges, de Carlo Chendi, Romano Scarpa e Giorgio Cavazzano. Donald y lit dans un livre l'histoire de Venise et une planche dessinée par Scarpa représente une image contenue dans ce livre, avec le Palais des Doges. Le palais est aussi cité dans la même histoire du 1963.

Palazzo Ducale

Le Palais des Doges dessiné par Giovan Battista Carpi.

Notons que l'on peut voir une autre image du Palais dans l'histoire de 1964 Don Picsoldi de Venise, d'Osvaldo Pavese et Giovan Battista Carpi, qui se déroule à Venise au XVIIIème siècle. Plus tard, le palais apparut à nouveau, cette fois-ci en 1991 sous la plume d'Urios, dans l'histoire intitulée Aventure à Venise.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard