Fandom

Picsou Wiki

Périple perse

6 684pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Périple perse est une histoire en bande dessinée de vingt-quatre planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en mai 1950 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck, ainsi que le savant non nommé dans l'histoire et les habitants de la cité enfouie. Ce récit se déroule à Donaldville et dans le désert de Mésopotamie, plus particulièrement à Cédu Pipo, une ville enfouie imaginaire de l'ancienne Perse. C'est une histoire relativement culte de l'« Homme des canards ».

SynospsisModifier

Riri, Fifi et Loulou sont inquiétés par un homme effrayant à la barbe noire, qu'ils prennent pour un savant fou et qui passe tous les jours devant chez eux. Malgré l'avertissement de leur oncle, les enfants le suivent jusqu'à sa maison et se font kidnapper, ainsi que Donald, parti à leur recherche. La famille Duck se réveille dans un avion, où le scientifique leur annonce qu'ils vont l'aider à trouver une cité enfouie dans le désert perse...

Résumé completModifier

En coulissesModifier

Cette histoire met en scène des personnages mémorables, à commencer par le mystérieux savant fou qui cherche la cité perdue de Itsa Faka en version originale (It's a fake, soit « c'est du toc »). L'antique roi perse Nevvawaza (Never was a, c'est-à-dire « Y'en a jamais eu ») et sa fille la princesse absolument pas charmante Needa Bara Soapa (Need a bar of soap, soit « Besoin d'une savonnette ») reviennent à la vie dans ce récit.

Dans la version originale, Barks fait parler les anciens Perses, en dehors d'exclamations singulières comme By the two-headed ram of Iswa ! (« Par le bélier à deux têtes d'Iswa ! »), dans un anglais américain qui varie du langage courant au langage familier.

Parmi les sources d'inspirations pour cette histoire, il semble y avoir deux classiques du cinéma d'horreur de 1932, The Mummy (La Momie) et The Old Dark House (Une soirée étrange). Pour les décors et les costumes, Barks se réfère à des illustrations du National Geographic Magazine. La vue aérienne du rocher de Gibraltar s'inspire d'une photo prise par un journaliste de l'Associated Press.

Précédée par Périple perse Suivie par
Cueillette de sauvages
Opd1558.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : mai 1950
Le temps des vacances
Cbldd18.png

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard