Fandom

Picsou Wiki

Père de Riri, Fifi et Loulou Duck

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires13 Partager

Le père de Riri, Fifi et Loulou Duck (Huey, Dewey and Louie Duck's father en version originale), parfois désigné comme « ? » Duck, était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Le père de Riri, Fifi et Loulou Duck est, ou était (on ignore s'il est encore en vie), le seul membre de la famille Duck dont nous ne connaissons pas le prénom. Malgré le peu d'informations que nous possédons sur ce personnage, on peut affirmer avec certitude qu'il était le père de Riri, Fifi et Loulou Duck et le partenaire (probablement l'époux[1]) de Della Duck.

Selon certains, il serait le frère de Daisy Duck, ce qui expliquerait que Riri, Fifi et Loulou l'appellent « tante Daisy » ; une version légèrement modifiée de l'arbre de Rosa qui inclut ce lien est parue en Allemagne. Néanmoins, d'autres disent qu'elle n'est que leur tante par alliance en tant que fiancée de Donald Duck

Riri, Fifi et Loulou Duck faisant une prière.jpeg

Riri, Fifi et Loulou demandant à Dieu de bénir leur père, leur mère et leur oncle Donald.

Ce fut aussi à cause de ce personnage que Riri, Fifi et Loulou Duck durent aller habiter chez leur oncle Donald. Selon certaines hypothèses, il serait décédé, mais cela n'est pas officiel. Cette hypothèse, cherchant à déterminer ce qu'il est advenu du père des triplés, ne fait en fait que renforcer le mystère autour de ce personnage, rarement évoqué et qui inspire de nombreux sujets de discussion sur les forums dédiés à Picsou et Donald.

Non décédé ?Modifier

Carl BarksModifier

Carl Barks, interrogé après être parti à la retraite sur le sort des parents de Riri, Fifi et Loulou, en donna une version « comique », correspondant aux premiers strips de Taliaferro. D'après lui, après l'explosion du pétard sous le fauteuil de « M. Duck », celui-ci s'enfuit de chez lui, terrifié par ses propres enfants. D'après Barks, il serait d'ailleurs « toujours en train de courir », ignorant que les triplés se sont assagis.

Don RosaModifier

Don Rosa s'est très souvent interrogé sur la question de savoir qui est le père de Riri, Fifi, et Loulou, les trois neveux de Donald. Et dans son histoire Retour à Tralla La, l'auteur avait fait une planche de l'histoire qui devait donner un indice sur le père des trois enfants... Malheureusement, la société d'édition danoise Egmont n'a pas voulu publier la planche, car elle l'a jugée encore très problématique, se mêlant mal et ayant peu de rapport avec le reste de l'intrigue.

Père de Riri, Fifi et Loulou Duck 2.jpg

Le père des neveux ?

Sur la planche inédite de l'histoire, nous voyons le Grand Lama qui a dit à Lah Deedah d’appeler Riri, Fifi et Loulou pour qu'ils aillent le voir dans sa chambre. Quand les neveux sont dans la chambre du Grand Lama, ils apprennent alors qu'il les a fait venir pour leur parler d'une vérité très importante qui les concerne. Seulement, Riri, Fifi et Loulou doivent repartir immédiatement pour sauver la vallée qui est inondée.

Par la suite, Lah Deedah dit que Riri, Fifi et Loulou ont pu sauver Tralla, mais qu'ils ont disparu. Le Grand Lama répond alors qu'il n'a pas peur, et qu'il sait que les enfants reviendront un jour. Nous pouvons noter que le Grand Lama appelle Riri, Fifi et Loulou « mes enfants », et que ces derniers lui avaient dit leurs noms et d'où ils venaient. Cette bande dessinée laisse beaucoup de place à l'imagination du lecteur qui pourrait penser que le Grand Lama est le vrai père de Riri, Fifi et Loulou, explorateur qui a préféré ne pas repartir vers la civilisation... en laissant ses trois enfants à Donaldville.

En coulissesModifier

Della Duck 2.jpg

Della dessinée par Barks sur son arbre généalogique des Duck, avec son mystérieux mari.

  • Dans l'arbre généalogique de 1993 de Don Rosa, le visage du père des trois canetons est caché par un oiseau, à la demande de l'éditeur Egmont, alors que son visage est visible dans l'arbre de 1990 de Carl Barks.
  • D'après Keno Don Rosa, on n'apprendra probablement jamais l'histoire de ce personnage bien mystérieux, car d'après lui, il serait impossible de créer une histoire sur les parents de Riri, Fifi et Loulou sans qu'elle ne finisse tristement, ce qui ne serait pas autorisé par les auto-censeurs de la Walt Disney Company.

Dans l'arbre généalogique de Keno Don RosaModifier

Jamie Hawkins.png

Le père de Riri, Fifi et Loulou dans la version « non-officielle » de l'arbre de Don Rosa, agrémentée du nom de Jamie Hawkins à l'origine de la rumeur.

Dans la version de l'arbre généalogique de la famille Duck élaborée par Keno Don Rosa, le visage du père de Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que son prénom sont invisibles, cachés malicieusement par des éléments du décor, et ce à la demande des éditeurs. Néanmoins, Don Rosa a également réalisé, pour son usage personnel et celui de ses fans, une version « alternative » de l'arbre qui correspond à sa version idéale de l'arbre, en supprimant les interférences des éditeurs. Dans cette version, il a donc inclus Ludwig von Drake, mais aussi le visage du fameux père, visage qui est alors montré comme à peu près identique à celui présenté la Mark Worden dans sa propre version de l'arbre, quoique légèrement plus maigre.

Néanmoins, le nom est laissé en blanc, la tradition étant qu'il remplit le blanc avec le nom du fan à qui il dédicace les photocopies de l'arbre qu'il distribue à ses fans... La première copie de cette version à circuler sur Internet était la copie de Jamie Hawkins, et la boîte était alors remplie avec le nom dudit Jamie Hawkins. De nombreux fans, ignorant le principe expliqué plus haut, pensèrent alors que le nom « officiel » du père de Riri, Fifi et Loulou serait Jamie Hawkins ou Jamie Duck, une rumeur qui a perduré quelques mois avant que la vérité ne soit révélée.
Mère de Riri, Fifi et Loulou Duck.jpg

Le père des neveux chez Grote (en bas à droite).

Chez GroteModifier

En 1999, dans son arbre généalogique appelé Der Stammbaum der Ducks, Johannes A. Grote insère un père anonyme de Riri, Fifi et Loulou Duck. Pour l'occasion, comme l'arbre n'utilise que les personnages créés par Carl Barks, Grote utilise pour le dessin du père un dessin trouvé dans un arrière-plan de Barks. L'homme sans nom est inséré comme le fils d'Elvire Duck, épouse d'un homme sans nom, et frère de Donald Duck. Dans l'arbre, le père des neveux est inséré en compagnie de leur mère, considérée comme la fille unique d'un certain Opa Ostmann et d'une mère anonyme.

Notes et référencesModifier

  1. Les dates données par Don Rosa pour la naissance de Della et des triplés (respectivement 1920 et environ 1935) semblent indiquer que Della aurait eu Riri, Fifi et Loulou à environ quinze ans, avant sa majorité, ce qui a conduit certains fans à formuler l'hypothèse pessimiste que Della n'était pas majeure quand elle a eu ses enfants, ce qui serait la véritable raison pour laquelle elle les aurait confiés à Donald.

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Père de Riri, Fifi et Loulou Duck »

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard