Fandom

Picsou Wiki

Oscar Paperone

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Share

Oscar Paperone est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Oscar Paperone est le neveu de Balthazar Picsou et le cousin de Donald Duck. Apparemment, il n'habite pas à Donaldville, mais il y va quelques fois rendre visite à ses parents.

Picsou le craint énormément car il croit à sa réputation de porte-malheur. En effet, chaque fois qu'Oscar lui rend visite, Picsou rencontre une série incroyable de dommages économiques.

Un jour, Picsou demanda à Oscar d'aller voir son concurrent John Flairsou, espérant qu'Oscar atteindrait Flairsou. Malheureusement pour Picsou, au lieu de porter malchance à Flairsou, il lui porta chance.

CaractèreModifier

Malgré qu'il porte malchance, Oscar paraît avoir un tempérament tranquille et gentil. Picsou le confirme en disant qu'Oscar est « la personne la plus honnête du monde ».

En coulissesModifier

Il est apparu pour la première fois dans l'histoire italienne de Romano Scarpa, Rodolfo Cimino, et Carlo Chendi, Zio Paperone e l'amuleto su misura, publiée pour la première fois le 11 novembre 1962. Ainsi, comme les deux autres histoires où il apparaît sont inédites en France, le personnage n'a pas de nom français.

Interprétations sur la généalogieModifier

Dans les deux histoires ou il apparait, Oscar est présente comme le neveu de Balthazar Picsou et comme cousin de Donald Duck, sans précision sur sa généalogie. On peut d'ailleurs s'amuser à faire des hypothèses sur cette fameuse généalogie.

Don Rosa, comme pour tous les autres personnages de création italienne, n'a pas inséré Oscar dans son arbre généalogique. En effet, selon cet auteur, Picsou n'aurait que deux neveux directs : Donald et Della Duck, enfants de sa sœur Hortense Picsou et de son beau-frère Rodolphe Duck. C'est pour cela qu'insérer un autre neveu à Picsou sans entrer en contradiction avec la généalogie de l'auteur américain est très difficile.

Comme en version originale italienne, Oscar porte le nom de Paperone (on peut le voir cité dans un télégramme, lors de sa deuxième apparition), soit le nom de famille en version italienne de Gontran Bonheur (Gastone Paperone). Alors, on peut supposer que ces deux canards sont parents de quelques façons. Peut-être sont-ils frères ?

Dans l'arbre généalogique de Gilles Maurice, on a suggéré qu'Oscar était le fils de l'autre sœur du riche canard, Matilda Picsou, et de Gustave Bonheur. Comme Oscar parait plus âgé que Gontran, on peut penser que Matilda et Gustave ont eu un bref mariage qui a fini en divorce, pour que Gustave épouse finalement Daphnée Duck et devienne le père de Gontran. Cependant, cela n'a rien d'officiel, Gilles Maurice n'étant qu'un simple fan.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard