Fandom

Picsou Wiki

Oretta Paporetta

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires6 Partager

Oretta Paporetta était une cane anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Oretta Paporetta vivait au Klondike en 1897. Pendant vingt ans, elle était fiancée à Paperon-Papà, le fils de Balthazar Gaëtan Picsou.

D'un caractère plus doux et tranquille que les membres de la famille McPicsou en général, elle voulait surtout se marier et devenir mère. Paperon-Papà l'aimait mais n'avait voulu jamais se marier pour ne pas dépenser le dollar nécessaire pour la licence de mariage. Oretta, ne voulant plus attendre, se décida a payer elle-même ce dollar, bien que pour elle, autant avare que lui, c'était aussi un énorme sacrifice. Peu après ce mariage naquit Balthazar Picsou.

La toute dernière image d'Oretta Paporetta est celle où elle est près du berceau de son bébé. On ignore ce qu'elle devint par la suite, mais elle est probablement décédée au vu de son grand âge.

En coulissesModifier

Elle a été créée dans l'histoire Zio Paperone e l'oro del Klondike par Guido Martina et Romano Scarpa comme mère de Balthazar Picsou. Il s'agit vraisemblablement de la première tentative de création d'une mère de Picsou.

Ce personnage, comme généralement tout ceux de la bande dessinée italienne, n'a jamais été prit en compte dans la généalogie des canards, qui sont principalement définies par l'auteur américain Don Rosa. Plusieurs années plus tard, Don Rosa a créé une autre mère de Picsou, Edith O'Drake.

ApparenceModifier

Tandis que la plupart des personnages de Storia e gloria della dinastia dei paperi sont aussi des ancetres que des sosies des personnages modernes, Oretta Paporetta a une apparence physique originale, dans le sens qu'elle n'est la sosie d'aucun personnage connu (on l'a parfois rapprochée de Grand-mère Donald, mais la ressemblance est vague et probablement involontaire). 

NomModifier

Le nom de cette cane est d'un jeux de mots avec "or" (oro en italien). Le nom de famille combine "or" avec le mot paperetta (jeune cane ou petite cane, en italien). Le personnage, comme tous ceux créés pour la saga Storia e gloria della dinastia dei paperi, n'est jamais apparu en France et est encore dépourvu de nom français.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard