Fandom

Picsou Wiki

Oiseaux de malheur !

6 695pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Oiseaux de malheur ! est un gag en bande dessinée scénarisé et dessiné par Carl Barks, publié pour la première fois en décembre 1948 aux États-Unis. Il met en scène Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck et se déroule à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2.jpg

Donald Duck emmène Riri, Fifi et Loulou Duck en forêt pour découvrir les oiseaux des bois dans les environs de Donaldville. Les trois neveux suivent avec plaisir leur oncle, déclarant qu'ils veulent absolument tout savoir sur les oiseaux. Donald, pour impressionner les enfants, montre alors ses talents d'ornithologue, et présente successivement les oiseaux de la forêt : un goglu des prés, une mésange à tête noire et une sittelle torchepot.

Malheureusement pour lui, Donald commet une erreur : il pense montrer des corneilles à ses neveux. Toutefois, Riri, Fifi et Loulou prennent soudainement peur et s'éloignent en courant de leur oncle. Donald leur demande alors ce qui leur fait si peur, affirmant que les vieilles corneilles ne leur feront pas de mal.

C'est alors que le canard découvre que ce qu'il avait pris pour des corneilles sont en fait les chapeaux de femmes se promenant dans les bois. Ayant entendu la façon désobligeante avec laquelle elles pensent que Donald les a nommées (« vieilles corneilles »), les deux femmes prises pour des oiseaux frappent Donald. Celui-ci se retrouve alors chez lui avec ses neveux et un œil au beurre noir, lisant le livre Les oiseaux des près et des bois.

En coulissesModifier

Ce gag a été publié trois fois en France : dans les Picsou Magazine no52 en 1976, no387 en 2004 et no420 en 2007, ainsi que dans Les Trésors de Picsou no30. Il sera bientôt publié dans La Dynastie Donald Duck.

Représentation des oiseauxModifier

Malgré le fait que Carl Barks ait parfois l'habitude d'inventer quelques animaux pour ses histoires, les trois espèces d'oiseaux présentées ici sont bien réelles. Le dessinateur américain, passionné par la nature, représente ainsi le goglu des près, la mésange à tête noire et la sittelle torchepot, trois espèces visibles aux États-Unis.

Précédée par Oiseaux de malheur ! Suivie par
Une éducation à refaire
Une éducation à refaire.jpg
Histoire de Carl Barks
Première parution : juin 1948
Le Secret du vieux château
Four Color 189.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard