Fandom

Picsou Wiki

Noël sur le mont Ours

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager

Cet article a été élu article du mois de décembre 2015.

Noël sur le mont Ours est une histoire en bande dessinée de vingt planches, scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été achevée le 22 juillet 1947, et publiée en décembre de la même année aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à Donaldville et sur le mont Ours.

SynopsisModifier

Picsou veut tester le courage de Donald en l'invitant avec ses neveux à passer quelques jours dans son chalet pour Noël et en l'effrayant en se déguisant en ours pour savoir s'il est courageux, mais des vrais ours s'invitent, et Picsou assiste à la bataille entre les Duck et les ours, et Picsou va être étonné...

Résumé completModifier

Fantomiald 2.jpg

C'est Noël, mais Donald n'a pas assez d'argent pour acheter des cadeaux à Riri, Fifi et Loulou. Les enfants sont donc tristes. Au même moment, dans son manoir, Balthazar Picsou, l'oncle maternel de Donald, a une idée : il veut tester le courage de Donald, Riri, Fifi et Loulou, et va, pour cela, les inviter dans son chalet de montagne.

Donald reçoit une lettre d'invitation, mais, en bas de la lettre, il y a marqué de faire attention aux ours. Mais malgré cela, Donald décide quand même de séjourner dans l'habitation. Arrivés dans le chalet, Donald, Riri, Fifi et Loulou découvrent des tonnes de cadeaux et un frigo bien rempli. Picsou, lui, au même moment, enfile un déguisement d'ours et se rend en voiture au chalet pour effrayer ses neveux. Riri, Fifi et Loulou, regardent dehors et aperçoivent une ombre. Donald pense que c'est un ours, et va se réfugier dans le chandelier. Cependant, cette ombre se révèle n'être que celle d'un innocent écureuil... Picsou arrive vers son chalet, mais de véritables ours l'empêchent de s'y rendre ! Donald et les enfants passent donc une journée toute frais payée dans le chalet du milliardaire...

Le lendemain, les enfants cherchent un sapin pour Noël. Donald va donc en chercher un, mais il tombe sur un arbre assez hideux. Se résonant à le prendre quand même puisqu'ils ne trouvent pas plus beau, les neveux le décorent avec des bouteilles de soda colorées. Après avoir fait cela, ils vont déjeuner à la cuisine. Mais au même moment, un petit ourson sort de l'arbre et aperçoit un ours en peluche. Croyant que c'est un de ses congénères, il se bat avec lui. Les enfants entendent les bruits causés par l'animal : curieux, ils viennent voir ce qui se passe, mais l'ourson s'est déjà recaché...
Picsoucasenoelmontours002.gif

Le fameux petit ourson, jouant avec un patin à roulettes.

Pendant que Donald, Riri, Fifi et Loulou cherchent d'où venait le bruit, l'ourson en profite pour engloutir le gâteau à la crème qui se trouve dans la cuisine. Tout à coup, l'animal fonce sur Donald. Le canard, effrayé, se cache dans le lustre. Les enfants, eux, tombent sur un patin à roulettes et foncent dans le mur...

Plus loin, la mère de l'ours sent la peur de son petit. S'inquiétant pour lui, elle rentre dans le chalet. Nos amis, eux, effrayés par la maman ours, sortent de la maison. Après avoir dévoré tout ce qu'il y avait dans le frigo, la mère se met à dormir, tandis que l'ourson joue avec un patin à roulettes. Donald profite donc du moment pour ficeler les jambes de la maman ourson. Mais, pris par la peur, il tombe dans les pommes. Peu après, ayant enfin réussi à se débarrasser des ours qui le pourchassaient la veille, Picsou arrive dans son costume. Il entre dans le chalet et, étonné, voit les enfants courir après l'ourson. Il continue sa visite, car il pense que Donald est allé se cacher, mais il croit que ce dernier dort dans les bras de la maman de l'ours (alors qu'il est tombé dans les pommes...).

Le riche canard, très surpris par le courage de son neveu, félicite Donald en l'invitant à son manoir. Picsou les a donc tous conviés, et offre des cadeaux à tout le monde. Les enfants se voient offrir des jeux, tandis que Donald a ... une peau d'ours ! En découvrant son présent, ce dernier est à nouveau pris d'un malaise. Les enfants le défendent en disant qu'il a dû manger trop de dinde. Picsou, apparemment rassuré par les explications de ses petits-neveux, dit alors qu'il avait cru que Donald avait eu peur !

En coulissesModifier

Première apparition de Balthazar PicsouModifier

Cette histoire marque la première apparition officielle de Balthazar Picsou, l'oncle richissime de Donald, qui est amené à devenir un personnage principal de l'univers des Duck. Quelques années plus tôt, un canard apparaissant dans le court métrage The Spirit of '43 avait les mêmes traits que Picsou, mais son nom n'était pas donné. En version originale, Picsou prend le nom de « Scrooge McDuck ».

Pour son prénom, Carl Barks s'est inspiré du nom du vieil avare du célèbre conte de Noël Un chant de Noël (A Christmas Carol en version originale), qui s'appelle également « Scrooge ». « McDuck », quant à lui, a été choisi comme nom pour rappeler les origines écossaises de Picsou.

Originellement prévu pour n'apparaître le temps que d'une seule histoire, Picsou réussit petit à petit à devenir un personnage incontournable, notamment grâce à son caractère hors-du commun pour l'époque : radin, un peu « méchant » avec ses neveux, etc, il rencontre de ce fait très rapidement le succès auprès des fans américains. Cela oblige Barks à réutiliser Picsou dans une autre de ses histoires, Le Secret du vieux château, qu'il achève le 3 décembre 1947. Picsou avait aussi l'avantage que la famille de Donald ait des personnages assez « fades », qui n’apparaissent que pour un récit, et qui n'ont donc pas un caractère très développé.

De nos jours, Picsou est un personnage considéré comme ayant appris une quantité innombrable de choses dans ses multiples voyages d'affaires, et c'est en partie grâce à lui (et cette histoire) que les aventures des personnages de l'univers de Donald Duck sont celles qu'elles sont aujourd'hui.

Une histoire utilisée par Don RosaModifier

180px-Paperone 1.png

Première apparition de Balthazar Picsou.

Don Rosa, créateur de la grande série La Jeunesse de Picsou, finit son aventure avec un épisode qui a lieu au lendemain de cette histoire. Les neveux se rendent donc au manoir et visitent pour la première fois le coffre de Picsou. Cette histoire montre le retour des Rapetou.

La vision de Don Rosa, riche de l'ensemble des histoires de Picsou dessinées après 1947 par Barks, donne un Noël plus sombre au départ, mais qui permet d'introduire ce personnage dans l'univers de Donald Duck.

L'Histoire de l'histoireModifier

Dans Le Maître des canards, Rudy Salvagnini introduit Barks, le créateur de Noël sur le mont Ours, comme un personnage fictif de l'univers de Donald Duck. Ce dernier raconte toutes les aventures qu'il a vécu avec les canards, dont sa première rencontre avec Balthazar Picsou.

Lorsqu'il rencontre Picsou, il lui propose de le mettre en scène dans une de ses histoires, comme un personnage fictif. Le milliardaire, qui ne veut tout d'abord pas entendre parler de ça, accepte finalement la proposition du dessinateur. Pour sa première introduction dans la bande dessinée, il fait le choix de faire une tête qui n'est pas du tout sympathique. Quelques jours plus tard, il reçoit des tonnes de lettres de fans, mais Picsou ne voit pas ce qu'il peut en tirer comme profits, et refuse donc de faire d'autres histoires. Mais c'est sans compter sur son neveu Donald Duck, qui trouve les mots justes, le convaincant ainsi de faire de nombreuses autres apparitions dans les histoires de son ami Carl Barks.

SuitesModifier

Si Don Rosa s'est servi de cette histoire, il n'est pas le seul. Retour sur le mont Ours de Tito Faraci (Zio Paperone in.. un altro Natale sul Monte Orso en version originale) de Giorgio Cavazzano, ainsi que Retour sur le Mont Ours ! (Crazy Christmas on Bear Mountain en version originale) de Daniel Branca et de Tom Anderson, sont deux histoires qui font suite au récit de Carl Barks.

Lien externeModifier

Précédée par Noël sur le mont Ours Suivie par
Trois bons petits canards
3 bons petits Canards.jpg
Histoire de Carl Barks
1re parution : décembre 1947
Assurances... tous risques
Assurances... tous risques.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard