FANDOM

Nerf-volant est une histoire en bande dessinée de 10 planches, scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été écrite le 18 avril 1958 et a été publiée pour la première fois en avril 1959 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck et ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Fantomiald 2
C'est le premier jour du printemps. Donald Duck est tout excité car il va pouvoir aller pêcher. Ses neveux, Riri, Fifi et Loulou Duck sont aussi excités que lui car ils vont pouvoir jouer aux cerfs-volants. Donald prépare alors sa canne à pêche, mais il détruit les cerfs-volants de Riri, Fifi et Loulou en courant. Heureusement, Riri, Fifi et Loulou ont fabriqué plein de cerf-volants pendant l'hiver donc ils vont en chercher un autre que Donald détruit aussitôt. Riri, Fifi et Loulou retournent chercher trois autres cerfs-volants dans l'armoire. Ils voient Donald et ils cachent leurs cerfs-volant derrière eux de peur que leur oncle passe à travers de nouveau. Malheureusement, Donald fait tomber trois vases qui passent à travers les cerfs-volants de Riri, Fifi et Loulou. Cela se répète encore plusieurs fois. Donald part enfin pêcher et Riri, Fifi et Loulou vont jouer au cerf-volant.. Donald lance sa canne à pêche trop loin et il retire le chapeau d'un garde pêche de l'autre côté de la rive. Le garde pêche poursuit alors Donald qui n'a en plus pas son permis pour pêcher. Donald dit à ses neveux qu'il a des ennuis et il emprunte un des cerfs-volants de Riri, Fifi et Loulou. Il accroche le poisson qu'il a pêché au bout du cerf-volant et il court pour le faire voler et pour échapper au garde pêche. Il y a donc une course-poursuite entre le garde (qui trouve étrange que Donald tienne un cerf volant) et Donald. Riri, Fifi et Loulou se disent qu'il faut aider leur oncle. Ils retournent donc dans leur maison pour prendre le permis de pêche de Donald. À la dernière minute, quand le garde pêche attrape Donald et voit le poisson, Riri, Fifi et Loulou arrivent et donnent le permis de pêche à Donald.Le garde, Donald, Riri Fifi et Loulou sont épuisés.
Cerfcerf

Donald détruisant les cerfs-volants de Riri, Fifi et Loulou.

Mais Donald n'aura pas à payer d'amende !

En coulisses Modifier

Cette histoire a lieu le premier jour du printemps, c'est à dire le 21 mars. C'est en effet le mois de sa parution, même si Walt Disney's Comics and Stories no223 est daté du mois d'avril (on le voit sur la couverture, signée Tony Strobl). Comme il l'a déjà fait par le passé, Carl Barks crée un conflit entre la passion de Donald (la pêche) et celle de ses neveux (les cerfs-volants). Le récit, au dynamisme certain, est structuré comme un court métrage d'animation, avec un Donald constamment en mouvement.

Avant cette histoire, Barks a déjà utilisé les cerfs-volants comme accessoires comiques dans Donald in Kites Weather (« Le Pro du vol » dans Walt Disney's Comics and Stories no42 de mars 1944), dans Un défi relevé (Walt Disney's Comics and Stories no68 de mai 1946) et dans le récit publicitaire Donald Duck Tells Abouts Kites (Donald donne une leçon de cerf-volant, novembre 1954).

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée en France dans Le journal de Mickey 390, dans le Picsou Magazine 353 et dans La Dynastie Donald Duck 9.

Précédée par Nerf-volant Suivie par
Manager déménageur !
Manager déménageur
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : avril 1959
La chasse au cadeau
La chasse au cadeau