Fandom

Picsou Wiki

Napoléon Bonaparte

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Napoléon Bonaparte est un humain caricatural de l'univers de Donald Duck et de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

Napoléon Bonaparte était un militaire et général français, devenu Premier consul de la République, puis Empereur des Français de 1804 à 1814. Il est reconnu pour ses nombreuses conquêtes européennes, symbole de son génie militaire.

Régnant bientôt en despote sur l'Europe, Napoléon doit faire face à de nombreuses reprises à l'ennemi britannique, alors seule grande puissance à contester encore la suprématie française. Finalement, Napoléon doit abdiquer après la défaite de Waterloo en 1815, et il est exilé sur l'île de Saint-Hélène. Il y meurt en 1821.

Apparence physique et caractèreModifier

Mike.jpg

Un homme déguisé en Napoléon dans Le musée de cire.

De petite taille, Napoléon est souvent représenté avec son bicorne caractéristique. Les dessinateurs reprenant le personnage de Napoléon Bonaparte l'affublent donc de ses habits caractéristiques, de manière à ce qu'il soit facilement reconnaissable pour le lecteur. Ils exagèrent souvent sa petite taille, faisant de lui un nain autoritaire et arrogant[1].

Napoléon est aussi un chef des armées adulé par ses soldats puisqu'il menait lui-même ses hommes à la bataille. Il pouvait ainsi monter plusieurs heures à cheval sans éprouver de fatigue. De nombreuses œuvres d'art représente ainsi Bonaparte, chevauchant son destrier. D'ailleurs, Donald Duck lui-même reprend la pose de l'Empereur sur une monture de marbre.[2]

En coulissesModifier

Napoléon Bonaparte a été caricaturé par Donald dans le dessin animé de 1940 Nettoyeurs de carreaux.

640.png

Napoléon dans Guerre... et paix de Giovan Battista Carpi.

Dans l'univers de Mickey Mouse, Bonaparte est visible dans certains épisodes de la série française Mickey à travers les siècles.[3] La série permet de découvrir plusieurs épisodes de la vie de Napoléon de 1782 à 1912.
741274windowcleaners2.jpg

Donald Duck caricaturant Bonaparte[2].

Dans l'univers de Donald Duck, un homme déguisé en Napoléon à une fête est observable dans l'histoire de Carl Barks publiée en décembre 1959, Le musée de cire. Dans la même histoire, Donald Duck travaille dans un musée de cire où Napoléon Bonaparte est représenté.

Mickey et les Napo-boutons ! de Romano Scarpa, une histoire publiée pour la première fois le 20 juin 1976, et Topolino e il segreto di Napoleone de Bruno Concina et Massimo De Vita, quant à elle publiée pour la première fois le 13 octobre 1985, marquent les premières mentions de Napoléon dans la bande dessinée italienne Disney.

Un Bonaparte de petitesse caricaturale est par ailleurs dessiné dans l'histoire de Giovan Battista Carpi datée de 1986, Guerre... et paix, parodie du célèbre roman de Tolstoï : dans cette histoire, la décision de l’empereur d’envahir la Russie en 1812 bouleverse l'existence des canards vivants dans ce pays. Bonaparte apparaît également dans l'histoire de Paul Halas et Miguel Fernandez Martinez d'août 2004, Guilty As Charged.

Notes et référencesModifier

  1. Comme dans Guerre... et paix de Giovan Battista Carpi, une histoire publiée pour la première fois en 1986.
  2. 2,0 et 2,1 Dans le dessin animé Nettoyeurs de carreaux, réalisé en 1940.
  3. Notamment dans Mickey camarade de jeu du petit Bonaparte, Mickey au service de Napoléon à Dantzig, À Mickey le pompom... d'Arcole, Le cosaque de Napoléon, L'espion de l'Empereur, Le sacre de Napoléon (pas le sucre !), Un corsaire de Napoléon, Mickey et le secret des pyramides, Dans les rouleaux du temps ou encore Mickey et Vidocq.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard