Fandom

Picsou Wiki

Mousie Mona

6 987pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
«  En voici une d'une admiratrice, signée Mousie Mona de Corona !  »

— Un des neveux, parlant à son oncle Donald Duck de la carte de vœux qu'ils ont reçu pour Noël.

Mousie Mona (idem en version originale) est une cane anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Mousie Mona est une admiratrice de Donald Duck habitant à Corona, pour lequel elle écrivit et envoya une carte à Noël. Accessoirement, elle serait la tante du canard anthropomorphe.[3]

En coulissesModifier

Mousie Mona est mentionnée dans l'histoire dessinée et scénarisée par Carl Barks, Un renne pour Noël, publiée pour la première fois en janvier 1958. En 1999, Mousie réapparut dans l'arbre généalogique allemand Der Stammbaum der Ducks.

CoronaModifier

Il n'existe pas en réalité de ville ou de pays nommé Corona ; ce nom à la consonance hispanique ou italienne a été forgé par Carl Barks. Il est possible que Corona soit une ville du Brésil (puisque certaines traductions font de Mousie Mona une brésilienne). Il est à noter que Corona sera plus tard révélé comme étant le nom du royaume où se déroule le film d'animation Raiponce ; on pourrait penser qu'il s'agit peut-être d'une allusion discrète à Barks, mais rien n'est moins sûr.

Hors-canonModifier

Page à restructurer
Le contenu de cette section est considéré par certains comme hors-canon. Ainsi, les événements qui y sont relatés ne se sont peut-être pas réellement produits.
Mousie Mona.png

Mousie Mona (à gauche) ici sous nom allemand, Betty.

Mousie Mona a été insérée par Grote dans son arbre généalogique Der Stammbaum der Ducks, paru en novembre 1999. Elle y est montrée comme la fille d'un certain Zacharias et de son épouse anonyme, ainsi que sœur d'un homme anonyme, père d'Abner Duck et de son frère. En effet, la traduction allemande l'histoire de Barks faisait de Mousie Mona une tante de Donald Duck, au lieu d'une simple admiratrice.

Cependant, l’illustration de Grote contredisant toute la généalogie officielle de Don Rosa et de Carl Barks, nous avons choisi de la considérer comme hors-canon.

Notes et référencesModifier

  1. Dans la traduction allemande de Un renne pour Noël.
  2. Dans toutes les traductions – sauf allemande – de Un renne pour Noël.
  3. C'est d'abord la version allemande de l'histoire Un renne pour Noël qui indique que Mousie Monna est la tante de Donald (on peut noter que dans cette version, Mona est citée comme habitant au Brésil).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard