Fandom

Picsou Wiki

Midas

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Midas (homonymie).

Midas était un roi de l'univers de Donald Duck, des Silly Symphonies et de Mickey Mouse, qui vécut pendant la période de l'Antiquité.

HistoriqueModifier

Midas, un roi du monde grec, était connu dans l'Antiquité pour un pouvoir magique dont il avait hérité, le célèbre « toucher de Midas », qui lui permettait de changer en or massif tout ce qu'il touchait[1]. Ce n'était d'ailleurs pas sa seule manière d'acquérir des richesses, puisqu'il possédait également un anneau magique capable de virtuellement attirer l'argent à lui[2].

Il semble que Midas ait été plus ou moins contemporain de Crésus, puisqu'il compara sa fortune à la sienne [3]

La magicienne Circé se persuada qu'elle pouvait recréer le toucher de Midas en fondant la première pièce créée et touchée par le roi Crésus pour en faire une amulette. Cette recherche désespérée du « toucher de Midas » fut d'ailleurs reprise des siècles plus tard par la sorcière Miss Tick.

À l'époque contemporaine, la légende de Midas était toujours bien connue : ainsi, l'école de Riri, Fifi et Loulou Duck a-t-elle un jour organisé une pièce de théâtre inspirée de l'histoire de ce roi, sous une forme actualisée (au lieu de tout changer en or, Midas transforme ce qu'il touche en cartes de crédits)[4].

En coulissesModifier

Dans Le Trésor de Crésus, Don Rosa a représenté un buste de Midas sur une fresque du dépôt du roi lydien. Son nom y est écrit en lettres grecques à côté de son portrait, mais il s'agit d'un grec « de fantaisie » : l'inscription est ΜΙΔΟΣ (Midos) au lieu de la forme correcte ΜΙΔΑΣ (Midas).

640px-Midas.jpg

Le roi Midas dans la fable des Silly Symphonies.

Dans l'univers de Disney en général, le roi Midas est apparu pour la première fois le 22 mars 1935 dans un dessin animé réalisé par Walt Disney en personne et faisant partie de la série des Silly Symphonies, appelé Le roi Midas (The Golden Touch en version originale). Il s'inspire de la légende du roi vaniteux capable de changer en or tout ce qu'il touche. « Mon royaume pour un hamburger ! » s'exclame néanmoins l'avide souverain aux abois, quand il découvre que tous les aliments qu'il touche se transforment en métal précieux au contact de ses dents (également en or, bien sûr). Moralité de la fable : mieux vaut être pauvre mais avoir de quoi se nourrir...

Dans Le Sortilège du roi Midas (Mickey-Parade n°159), la légende est mêlée à  celle de la toison d'or, le pouvoir magique s'acquérant en se faisant donner un coup de corne du Bélier d'or. Picsou y est inspiré dans ses rêves par l'esprit de Midas et part à la recherche du Bélier pour en acquérir le pouvoir. Finalement, c'est Donald qui finit par gagner le pouvoir en question, et manque de se changer lui-même en or, ce qui provient sûrement d'un troisième mythe, celui de la pierre philosophale.

Sources et référencesModifier

  1. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : W US 36-01 Rencontre hystérique sous le signe de Midas !, de Carl Barks, 1961.
  2. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : YM 128 Le roi Midas, de Bill Walsh et Floyd Gottfredson, 1952.
  3. Court-métrage Le Roi Midas de mars 1935
  4. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : YD 67-11-01 , de Bob Karp et Al Taliaferro, 1967.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard