Fandom

Picsou Wiki

Mickey laboureur

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

«  N'importe qui pourrait se sentir offensé de la moindre chose contenue dans nos films ; comment pourrait-on se sentir offensé de ce qui est relatif à la traite d'une vache ?  »

— Walt Disney s'étonnant de la censure du pis de vache de Clarabelle Cow dans ce dessin animé.

Mickey laboureur (The Plow boy ou The Plowboy en version originale) est un court métrage d'animation américain de Mickey Mouse produit par Walt Disney pour Celebrity Production, sorti le 9 mai 1929 et réalisé par Ub Iwerks.

SynopsisModifier

Mickey Mouse aborde ses corvées de ferme, il laboure avec Horace Horsecollar et il traite Clarabelle Cow, alors qu'elle chante (jusqu'à ce que Mickey l'embrasse). Clarabelle devient bien amicale avec Mickey, le forçant à enrouler sa langue autour de son museau. Les piqûres d'abeille d'Horace et Mickey les font fuir de manière incontrôlable, cassant même la charrue de Mickey.

En coulissesModifier

Mickey laboureur est le huitième court métrage de la série Mickey Mouse et marque la première apparition officielle du personnage d'Horace Horsecollar. C'est Ub Iwerks qui donne vie au personnage au début de l'année 1929 dans Bal de campagne. L'évolution d'Horace dans Mickey laboureur est spectaculaire par rapport à sa précédente apparition dans la série. Son apparence évolue aussi : désormais, le cheval est coiffé d'un chapeau melon qui ne le quittera plus dans la série.

Qui plus est, Horace commence à adopter des comportements humains similaires à ceux de Mickey (on le voit par exemple danser et pouffer de rire), sans devenir un personnage anthropomorphe à part entière. Cette difficulté majeure le relègue au rang de personnage secondaire dans la série. Minnie a quant à elle revêtu ici les habits de fermière et chante pour la première fois dans la série.

Pour la musique originale, Carl W. Stalling a utilisé la chanson pour enfants Comin' Through the Rye. Marcellite Garner, la voix originale de Minnie, signe ici sa deuxième participation dans la série après Bal de campagne. Notons que, malgré son succès incontestable, Mickey laboureur choque en raison des rapports de Mickey envers les animaux. Le film se heurte ainsi à la censure dans plusieurs pays, comme cela avait été le cas pour d'autres courts métrages de 1929. Les organes de censure estiment par exemple que le public peut être choqué par la représentation des pis de vache de Clarabelle.

Liens externesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard