Fandom

Picsou Wiki

Mickey à la plage

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Mickey à la plage (The Simple Things), sorti le 18 avril 1953, est un court métrage de Mickey Mouse produit par Walt Disney pour RKO Radio Pictures puis pour Buena Vista Pictures.

SynopsisModifier

Mickey et Pluto vont à la plage. Pluto s'amuse dans les rochers et se retrouve aux prises avec un crabe puis avec une palourde qui se loge dans sa gueule.

En coulissesModifier

250px-SimpleThings.jpg

Le title card de Mickey à la plage.

Mickey à la plage marque un tournant dans la carrière de Mickey Mouse : c’est effet sa dernière apparition régulière au cinéma. Il faudra ensuite attendre trente ans pour le voir revenir sur grand écran avec Le Noël de Mickey en 1983.

En 1953, le constat est implacable : les cartoons, produits sur une base régulière, ne sont absolument plus rentables. Walt Disney décide donc de stopper toutes ses séries principales. Pluto s'est déjà arrêtée en 1951 avec Pluto, le chat et la dinde et Dingo s'éteint quelques mois plus tard avec Comment dormir en paix. Seule la série Donald Duck a une espérance de vie plus longue, pendant un temps encore, avec aléatoirement des cartoons Special.

1953-simple-1.jpg

Affiche du court métrage.

Pour autant, la popularité de Mickey ne décroit pas et va même au contraire poursuivre son ascension pour atteindre le zénith qu’elle n’a depuis plus jamais perdu. Deux médias de diffusion le soutiennent en effet massivement : la télévision et les parcs à thème.

L'ouverture de Disneyland permet ainsi aux enfants de le rencontrer « en vrai » tandis que la télévision, avec l'émission Mickey Mouse Club, le fait rentrer chez eux chaque semaine. Mickey n’a donc plus besoin fondamentalement d’apparaitre au cinéma et il se passe donc des années avant que Disney ne décide de lui faire reprendre sa carrière sur grand écran. Après Le Noël de Mickey, il revient ainsi en 1990 dans Le Prince et le Pauvre, en 1995 dans Mickey perd la tête et plus récemment en 2013 dans Mickey, à cheval !

Notes et référencesModifier

  1. Mickey à la plage est également la dernière contribution de l'animateur Fred Moore à une production des studios de la souris, décédé moins de six mois avant la sortie du court métrage.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard