Fandom

Picsou Wiki

Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires

6 696pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires (Mickey, Donald, Goofy : The Three Musketeers), est le quatre-vingt-troisième long métrage d'animation des studios Disney. Sorti directement en vidéo en 2004, il est adapté du roman d'Alexandre Dumas publié en 1844.

SynopsisModifier

Ce film arrive des années après les exploits légendaires de D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. La trame du film reprend un thème proche des romans d'Alexandre Dumas mais éloigné de l'histoire de France. Minnie a succédé au roi Louis XIII et Daisy est la dame de compagnie de la reine.

Mickey, Donald et Dingo travaillent comme concierges et hommes à tout faire dans la caserne des célèbres mousquetaires. Ils veulent devenir mousquetaires car pendant leur enfance les célèbres Trois Mousquetaires leur ont sauvé la vie. Malheureusement, leur maladresse les empêche d'accéder à leur rêve et, surtout, le capitaine des mousquetaires, Pat Hibulaire (qui a succédé à Monsieur de Tréville) les trouve incompétents : Donald est une poule mouillée, Dingo est aux abonnés absents et Mickey trop petit.

Un jour, la reine Minnie est menacée de mort. Elle demande donc au Capitaine Pat Hibulaire de la protéger grâce à ses mousquetaires. Malheureusement, Pat Hibulaire (qui remplace Richelieu) est l'âme du complot, on apprend qu'il désire la renverser en secret grâce à l'aide de Clarabelle (Milady de Winter) et des Rapetou (les gardes du cardinal).

Pat Hibulaire nomme donc gardes du corps de la reine à nos trois amis, comptant sur leur inefficacité.

Bien sûr, les méchants échoueront et Clarabelle, qui changera de camp, tombera amoureuse de Dingo.

En coulissesModifier

DistributionModifier

Voix originalesModifier

Voix françaisesModifier

Chansons du filmModifier

En coulissesModifier

DiversModifier

  • D'après les bonus de l'édition DVD, qui présentent des « documentaires » fictifs sur le tournage du film, Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mouquetaires serait en réalité un film avec de véritables acteurs, dont les acteurs auraient été les Mickey, Donald, Dingo et Pat Hibulaire modernes…
  • Mickey, Donald et Dingo étaient déjà apparus en mousquetaires dans le livre Donald et les Trois mousquetaires publié par Hachette en 1977 ;
  • Les thèmes des chansons sont empruntés à la musique classique, avec  la Valse de Dmitri Chostakovitch (Au Fil de l'Amour), L'amour est un oiseau rebelle (Habañera) de Bizet, la Symphonie no5 de Beethoveen (C'en est Fiini), Orphée aux Enfers d'Offenbach (Tous pour Un) et Le Roi de la Montagne de Grieg (Pat est Roi de France).
  • Le film contient la seule apparition à l'écran de Ma Hibulaire, la mère de Pat.

Allusons à d'autres films DisneyModifier

  • Pat Hibulaire dit que sa chanson préférée est Je voudrais déjà être roi, une chanson interprétée par le personnage de Simba dans Le Roi lion (1994).
  • Les Rapetou, en retour, comparent Pat à Monstro, la baleine de Pinocchio.
  • Le plan de Pat Hibulaire est, lui, très similaire à celui du Professeur Ratigan dans Basil, Détective Privé: tous deux kidnappent la souveraine du royaume qu'ils souhaitent conquérir, la remplacent par un double servile (un robot pour Ratigan, un Rapetou grimmé pour Pat Hibulaire) et ordonnent à ce double d'abdiquer en leur faveur devant une haute assemblée.
  • La lampe d'Aladdin peut être brièvement vue, enterrée dans le sable, durant la chanson C'en est Fini.

AnachronismesModifier

Si l'on admet que le film se passe bel et bien au XVIIe siècle, de nombreuses erreurs historiques (pour la plupart volontaires) peuvent être repérées.

  • Le système de plomberie du château dans la première scène du film est parfaitement anachronique et n'a pas existé avant le XIXème siècle.
  • De même, les coffres-forts cartoonesques tels que celui que les Rapetou lancent sur Minnie sont une invention relativement récente.
  • Les deux références à des films Disney dans les dialogues mêmes (Le Roi Lion et Pinocchio) sont elles aussi bien entendu absurde pour un film sensé se dérouler bien avant l'invention du cinéma.
  • Les néons électriques clignotant entourant le gigantesque portrait de Pat Hibulaire quand il vient de prendre le pouvoir sont l'anachronisme le plus flagrant du film.
  • La guillotine que Pat pense utiliser sur Mickey et Dingo pourrait bien être l'un des seuls anachronismes involontaires du film (en raison du cliché sur la France existant aux Amériques à propos de la guillotine), puisque cet instrument ne fut inventé qu'à la Révolution Française, environ un siècle après les évènements du film.

Galerie d'imagesModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard