FANDOM

Marco Gervasio (né le 4 septembre 1967 à Rome) est un scénariste, dessinateur, encreur et coloriste italien de bande dessinée.

BiographieModifier

Marco Gervasio est né le 4 septembre 1967 à Rome. Diplômé en économie et commerce, il à fait ses études à la Scuola Romana dei Fumetti, où il enseigne actuellement[1]. En 1996, il rencontre Giovan Battista Carpi, qui apprécie énormément son style et l'introduit ainsi à l'Académie Disney, dont il en sort diplômé en juin 1997. La même année, il réalise sa toute première histoire pour Disney[2].

Depuis, l'artiste travaille en étroite collaboration avec la Walt Disney Company Italia, produisant de nombreuses histoires à la fois en tant que concepteur et scénariste. Outres ses histoires avec Mickey Mouse, Donald Duck et autre, Marco prête également son crayon pour réaliser quelques histoires de PowerDuck de la série PKNA - Paperinik New Adventures ainsi que pour leur séquelles PK² et PK - Pikappa.

Sa première histoire en solo date de décembre 2002, mettant en scène Fantomiald et étant intitulée Fantomiald à la rescousse !. Depuis, il à également réalisé plusieurs couvertures pour l'hebdomadaire Topolino, ainsi que pour le mensuel Paperinik Cult et les trimestriels Tresori Disney.

En 2004, Farnesiade expose pour la première fois ses dessins, à Ortona, dans le palais Farnèse. En août 2008, une autre exposition personnelle se tient à Francavilla al Mare dans le musée Michetti.

En 2009, il a collaboré avec Emmi Italia spa pour faire revivre la marque de fromage italien Tigre, en créant le personnages de Tigrotti. Il est aussi chargé de la couverture du supplément Il Venerdì, du quotidien La Repubblica, publiée le 23 avril 2010.

En 2012, à nouveau pour Topolino, il se voit chargé de la nouvelle série Les extraordinaires aventures de Fantomius gentleman cambrioleur, racontant les aventures de Fantomius, prédécesseur de Fantomiald dans les années 1920, en compagnie de sa petite amie et complice Dolly Paprika ainsi que d'Albert Trouvetou, le génial inventeur, parent de Géo Trouvetou. En juin 2013, il a écrit et dessiné The Top Ranger, une parodie du film Disney The Lone Ranger, sorti en juillet de la même année, avec Dingo dans le rôle de Johnny Deep[3].

Depuis août 2013, Gervasio collabore comme écrivain et illustrateur avec la société finlandaise Rovio Entertainment, produisant des histoires pour la série Angry Birds Comics, publiée en Europe et en Amérique. À partir de 2015, il collabore également avec IDW Publishing, réalisant des couvertures pour Uncle $crooge, Donald Duck et Walt Disney's Comics and Stories.

Notes et référencesModifier

  1. Profil de Marco Gervasio sur Scuola Romana dei Fumetti.it
  2. I TL 2193-2 Donald : en chute libre
  3. I TL 3005-1 The Top Ranger