Fandom

Picsou Wiki

Manuel des Écuyers Juniors

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le Manuel des Écuyers Juniors était un guide pratique qui, au Moyen Âge, donnait aux apprentis écuyers l'essentiel de ce qu'il leur fallait savoir dans leur discipline.

HistoriqueModifier

Les neveux de Donaldéus « Abrège » possédaient un exemplaire de ce manuel et en faisaient souvent usage en cas de besoin.

Il comportait de nombreux articles, mais seuls quelques-uns nous sont connus. Il y avait notamment :

  • Un passage sur la manière de traiter le cas d'un oncle blessé par la vie (« Conquiers un titre, combats la mauvaise étoile et tu seras heureux ! ») ;
  • Un passage stipulant vers où se diriger quand on cherche fortune (« Ceux qui cherchent fortune vont vers le Nord ») ;
  • Un passage qui précise que les pieux mensonges sont permis s'il s'agit de se défendre d'une injustice ;
  • Un chapitre consacré aux tournois de chevalerie ;
  • Un chapitre consacré à l'Helvétie (actuelle Suisse) et ses spécialités fromagères.

Même si ce n'est pas certain, ce Manuel a peut-être été une des nombreuses bases du Manuel des Castors Juniors, autre inépuisable soruce d'informations rédigé à une période bien plus tardive.

En coulissesModifier

Ce « Manuel », créé pour faire penser au bien plus connu « Manuel des Castors Juniors », est apparu dans l'histoire Donaldéus l'héroïque (Paperleon dai Scorcia) de Nino Russo et Andrea Freccero en 1995. Cette aventure a été publiée en France dans le Mickey Parade Géant no247. Il a ensuite fait une nouvelle apparition dans le deuxième épisode des chroniques de Donaldéus, non encore traduit en français, et intitulé Paperleone in oriente (1997).

Considerant la difficulté d'ecrire les livres à main dans une epoque quand la presse n'existait pas, et la difficulté dans les tranports et commerces dans le plein Moyen Age, on peut penser que le manuel était produit et distribué aux jeunes écuyiers de la ville de ces personnages, Donaldbourg (qui devrait se trouver en Italie parce que partant de là et allant vers nord Donaldéus et ses copains arrivent en Suisse, et l'Italie et l'unique pays a sud de la Suisse).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard