FANDOM

Mangkunagara V était un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Mangkunagara V était le sultan du Djoka, un royaume situé sur l'île de Java, dans l'actuelle Indonésie. En 1883, Balthazar Picsou arriva à Java et le sultan souhaita lui acheter ses deux taureaux afin de gagner le Kerapan Sapi, la course de taureaux annuelle à Madoera. Mais le sultan de Solo, Pakubuwana IX, qui voulait absolument gagner la course, tendit un piège à Picsou pour s'emparer de ses chevaux. Mais le cow-boy tenait à ses taureaux, et poursuivit le sultan de Solo avec le célèbre Cutty Sark, et réussit finalement à reprendre ses bêtes, grâce à la terrible éruption du volcan de Krakatoa. Mangkunagara V acquit donc les taureaux et gagna plusieurs années d'affilé le Kerapan Sapi, battant toujours son rival Pakubuwana IX.

Tout comme Pakubuwana IX, Mangkunagara IX semble être muet : il ne parle que par des signes, et est traduit par son propre émetteur verbal[1].

En coulissesModifier

Mangkunagara V est apparu pour la première dans l'épisode 3bis de La Jeunesse de Picsou, de Don Rosa, Le Cow-boy capitaine du Cutty Sark, daté du 11 décembre 1998. Mangkunagara V a vraiment existé : né le 16 avril 1855 et mort le 2 octobre 1896, il fut le sultan du Djoka entre 1881 et 1896.

Notes et référencesModifier

  1. On ignore si le sultan est réellement muet, mais cela paraît improbable, d'autant plus que le sultan rival Pakubuwana IX possède lui aussi un émetteur verbal.