FANDOM

Manager déménageur ! est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en mars 1959 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Donald trouve un nouveau travail : celui de déménageur. Pour commencer, il doit déplacer la fille d'un monsieur qui n'arrête pas de téléphoner. Donald rallonge alors la ligne téléphonique grâce à un câble et puisque la fille est allongé sur un tapis, il suffit de porter le tapis pour déplacer la fille. Ensuite, un diamantaire demande à Donald de récupérer tout ces bijoux car des bandits sont devant sa boutique. Donald enfile donc un déguisement d'ouvrier avec une salopette verte et il entre dans le magasin avec un tuyau. Il demande au diamantaire de mettre ses bijoux dans le tuyau pour les sortir, « au nez et à la barbe de ces voleur ». Pour le prochain travail de Donald, il s'agit de déménager un petit zoo. Il se trouve que c'est un jeu d'enfant mais ce n'est pas aussi facile...

En coulissesModifier

Ce récit est l'une de ces histoires de Barks en dix pages dans lesquelles, au début, Donald est devenu maître dans une profession, ici celle de déménageur. Ces histoires sont appelées par Don Rosa "Syndrome de la Maîtrise Fragile de Donald". Dans les trois premières pages, Donald se montre en effet fidèle au slogan de son entreprise : I move anything anywhere anytime (« Je transporte tout n'importe où n'importe quand »). Les choses se compliquent lorsqu'il doit transporter un petit zoo sur une mesa isolée (un plateau volcanique, typique des États du Sud-Ouest américain et du Mexique) pour le compte d'un naturaliste. Parmi les animaux se trouve un impertinent mainate grand amateur de prunes, qui met un beau bazar en énervant les autres animaux et rend impossible le déménagement. Par son caractère, ce volatile rappelle un autre mainate célèbre de l'univers Disney, Ellsworth Beezer, devenu en français Génius. Ce dernier apparaît en compagnie de Mickey et Dingo dans les comic strips quotidiens américain entre 1949 et 1959. Il sera réutilisé par la suite par d'autres auteurs non américains, dont l'Italien Romano Scarpa, et aura sa série de planches à gag dans Le Journal de Mickey sur scénario de François Corteggiani.

Pour le numéro 222 de Walt Disney's Comics and Stories, la couverture est encore une fois signée Tony Strobl.