Fandom

Picsou Wiki

Maharadjah du Komenvatustan

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Le maharadjah du Komenvatustan, aussi appelé maharadjah de Boitanpadore dans certaines traductions françaises, est un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Au début de sa première apparition, le maharadjah prétend être l'homme le plus riche du monde. Les notables de Donaldville, qui cherchent à ériger une statue en mémoire de Cornélius Écoutum, s'adressent à lui pour obtenir des fonds, Balthazar Picsou ayant refuser de financer leur projet. Face à ce concurrent, le vieux canard entend prouver qu'il est bien l'homme le plus riche du monde.

Après avoir créé des dizaines de statues du fondateur, toutes plus énormes les unes que les autres (celles de Picsou étant toujours deux fois plus grandes que celles de son concurrent), ils s'affrontent dans un dernier match, qui laisse le maharadjah finalement sans le sou, contrait de vivre dans la rue. Il va donc voir Picsou avec pour seul habit, un tonneau et observe que, lui non plus n'a plus d'argent ! Mais Picsou appuie sur un bouton secret et, une trappe avec beaucoup d'argent s'ouvre. Le maharadjah est ébahit et demande à Picsou un petit peu d'argent mais naturellement, il refuse.

Par ailleurs, en 1930, Picsou apprit que sa fortune avait dépassé celle du maharadjah du Komenvatustan, ce qui fait de lui l'homme le plus riche du monde.[1]

En coulissesModifier

Pot195210.jpg

Le maharadjah avec ses majordomes.

Le maharadjah du Komenvatustan est apparu pour la première fois dans l'histoire de 1952 de Carl Barks, La Guerre des statues.

En version originale (c'est-à-dire en anglais), le nom de la région du maharadjah est le Howduyustan. Ce nom inventé ressemble à celui d'une véritable région, l'Hindoustan (Hindustan en anglais). Mais ici hindu est remplacé par how do you comme dans how do you do ? (« comment allez-vous ? » en français).

Le maharadjah du Komenvatustan fera également une courte apparition dans une case de l'histoire du 7 février 1989, Retour à Sétatroce de Don Rosa. Il apparaît avec quelques autres grands ennemis de Picsou à l'aéroport de Donaldville. Le maharadjah sera également cité dans Le Bâtisseur d'empires du Calisota, un épisode de La Jeunesse de Picsou.

Notes et référencesModifier

  1. Cette référence est un clin d'œil de Don Rosa à l'épisode épique, relaté plus haut.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard