Fandom

Picsou Wiki

Magie

6 695pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Hazelmagick.jpg

Hazel la sorcière pratiquant la magie.

La magie est un terme générique désignant toute une série de pratiques obscures visant à manipuler la réalité, par le biais de pouvoirs ou d'êtres surnaturels. Les praticiens de la magie sont appelés magiciens ou sorciers (le second terme ayant généralement une connotation négative).

Dans l'univers de Donald Duck, comme dans le nôtre, les croyances magiques s'opposent aux raisonnements rationnels et scientifiques. De ce fait, la croyance en la magie se fait d'autant plus absente chez les personnes possédant un niveau d'éducation élevé.

Réalité ou chimèreModifier

Même si les phénomènes magiques sont assimilés à des superstitions et ont donc la réputation de ne pas exister, les membres de la famille de Donald Duck y ont souvent été confrontés. Il peut s'agir de rencontre avec des sorciers (comme Madame Mim ou Sarkus) ou avec des phénomènes inexplicables (comme l'animation de cadavre, avec la momie de Ka-hoo-fu).

Vraie magie et fausse magieModifier

Il semble que certains « sorciers » soient surtout des alchimistes ou tout simplement des imposteurs. Miss Tick De Sortilège, par exemple, est connue pour n'avoir que peu de pouvoirs magiques propres, et base bon nombre de ses plans sur des « gadgets magiques » qu'elle achète. Il est possible qu'en réalité certains de ces gadgets soient même plus technologiques que réellement magiques, certains fonctionnant même sur piles. 

À côté de cela, il existe des sorcières comme Hazel, capables de donner la vie à des objets inanimés ou de faire apparaître des monstres. Quant à Merlock, Balthazar Picsou et sa famille ont pu témoigner directement de la qualité de ses pouvoirs, particulièrement en matière de métamorphose animale. Cette deuxième catégorie de sorcières semble directement liée à la Société des Sorcières. Miss Tick elle-même, d'ailleurs, acquit d'indéniables pouvoirs magiques en obtenant différents artefacts magiques au cours des ans, à commencer par la Baguette de Circé.

Différentes procédures magiquesModifier

Pour atteindre un résultat, les magiciens et sorciers utilisent toutes sortes de méthodes, dont :

  • Les objets ensorcelés (comme les baguettes de Miss Tick ou le balais volant de Hazel) ;
  • Les formules magiques (comme celle qui permit à Sarkus de réveiller la momie de Ka-hoo-fu : Toe-fu, Ach-mud, Abu-abu. Mon-due, Kan-ee, La-bu, La-bu !) ;
  • Les métamorphoses (transformation de son propre corps en un animal, un monstre), dans lesquelles s'est illustré Merlock. Miss Tick a elle aussi montré qu'elle était capable de se métamorphoser, notamment pour ressembler à Mystica Monrêve, alors que la plupart du temps elle se contente de se déguiser de manière conventionnelle.

En coulissesModifier

Il existe un certain fossé entre les auteurs de bande dessinée Disney quant à l'existence de la magie. Alors que la plupart des auteurs italiens ne se privent pas d'inclure des éléments occultes et surnaturels dans leur histoires, l'auteur américain Don Rosa préfère établir un univers plus réaliste. Selon lui, Carl Barks lui-même n'avait jamais présenté Miss Tick que comme une simple alchimiste, à la recherche d'une amulette capable de changer la matière en or (ce qui à la lecture de Miss Tick se déchaîne ! de Barks justement peut être contesté, puisqu'on y voit clairement la sorcière manipuler des astéroïdes à l'aide de sa baguette, ou de L'excentrique odyssée, ou elle transforme toujours grâce à une baguette des humains en animaux).

D'un autre côté, Don Rosa a fait voyager Miss Tick dans le temps au moyen d'une bougie ensorcelée, ce qui semble bien contredire ses propres déclarations. De même, il a créé le magasin « Saltano et Adballah », où l'on peut acheter des objets aux propriétés nettement surnaturelles, ou un univers purement magique, le Kalevala…

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard