Fandom

Picsou Wiki

Magie

6 989pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Hazelmagick.jpg

Hazel la sorcière pratiquant la magie.

La magie, parfois appelée la sorcellerie, est un terme qui désigne un ensemble de forces et de phénomènes que la science moderne ne peut expliquer, ainsi que l'art de contrôler ces forces.

HistoriqueModifier

Types de MagieModifier

“Magie” ArtificielleModifier

Si la magie en tant que force surnaturelle existe bien, de nombreux 'magiciens' et 'sorciers' utilisent en réalité des forces bien connues de la science et des illusions pour produire des effets considérés comme "magiques". Certain gadgets utilisés par Miss Tick De Sortilège fonctionnenet par exemple à l'électricité, et beaucoup de ses 'sorts' les plus primitifs (comme les 'Bombes à Ploff') sont de simples produits chimiques dont les effets et la composition ne sont pas plus complexes que ce que Géo Trouvetou pourrait inventer.

Magie InhérenteModifier

Certains membres de diverses espèces intelligentes naissent avec une capacité inhérente à utiliser la magie. Contrôler ce pouvoir demande malgré tout une éducation magique, que dispensent diverses écoles de sorcellerie, mais même sans baguettes magiques et sans potions, ces sorciers et sorcières peuvent causer des phénomènes paranormaux. C'est par exemple le cas de Madame Mim, capable, par exemple, de se changer en divers animaux sans la moindre formule ou baguette magique. Les divers dieux dont l'existence a été avérée dans l'univers de Donald Duck et Mickey Mouse entrent aussi dans cette catégorie, mais possèdent un pouvoir bien supérieur à celui des simples sorciers et sorcières, et n'utilisent pratiquement jamais de formules ni de baguettes.

Alchimie et Magie AcquiseModifier

Il est également possible, pour des individus sans magie inhérente, de devenir des magiciens en utilisant des formules magiques, des potions, ou différents artefacts chargés préalablement de pouvoirs magiques. C'est le cas de Miss Tick De Sortilège, devenue pratiquement impossible à distinguer d'une sorcière "de sang" grâce au grand nombre d'objets, de grimoires et de baguettes qu'elle a accumulés, dont différents secrets et possessions de la célèbre Circé. De notoriété publique, les sorciers et sorcières de sang méprisent les 'magiciens' tels que Miss Tick, et ne les jugent pas digne du nom de sorciers. Cependant, les moins puissants de ceux-ci utilisent parfois les mêmes artifices pour devenir plus puissants.

Magie Noire et Magie BlancheModifier

Si une majorité des sortilèges est 'neutre' et peut être utilisée autant pour le bien que pour le mal, il existe des classes de magie 'noire' et 'blanche' respectivement. La magie noire est destinée à faire le mal et présente souvent un élément de corruption pour son utilisateur. La magie blanche, elle, est de type 'divine' et ne peut être utilisée à mauvais escient. La magie noire et la magie blanche sont de pouvoir égal et ne peuvent annuler les effets l'un de l'autre.

En coulissesModifier

Il existe un certain fossé entre les auteurs de bande dessinée Disney quant à l'existence de la magie. Alors que la plupart des auteurs italiens ne se privent pas d'inclure des éléments occultes et surnaturels dans leur histoires, l'auteur américain Don Rosa préfère établir un univers plus réaliste. Selon lui, Carl Barks lui-même n'avait jamais présenté Miss Tick que comme une simple alchimiste, à la recherche d'une amulette capable de changer la matière en or (ce qui à la lecture de Miss Tick se déchaîne ! de Barks justement peut être contesté, puisqu'on y voit clairement la sorcière manipuler des astéroïdes à l'aide de sa baguette, ou de L'excentrique odyssée, ou elle transforme toujours grâce à une baguette des humains en animaux).

D'un autre côté, Don Rosa a fait voyager Miss Tick dans le temps au moyen d'une bougie ensorcelée, ce qui semble bien contredire ses propres déclarations. De même, il a créé le magasin « Saltano et Adballah », où l'on peut acheter des objets aux propriétés nettement surnaturelles, ou un univers purement magique, le Kalevala…

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard