Fandom

Picsou Wiki

Mère d'Archibald Gripsou

7 003pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager

La mère d'Archibald Gripsou (Flintheart Glomgold’s mother en version originale) était probablement une cane anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Cette femme n’a été mentionnée qu’une fois par son fils Archibald Gripsou en ces termes, pendant un concours entre lui et Balthazar Picsou : « J’ai gâché les espoirs de ma pauvre mère pour avoir ce titre [de canard le plus riche du monde]... je dois gagner ! »

De cela on peut déduire qu’elle était probablement très honnête et rêvait d’un fils de même, d’une part ; et que l’évidente malhonnêteté de Gripsou l’a profondément attristée d’autre part.

NationalitéModifier

En se fondant sur le fait que Gripsou est né en Afrique du Sud, mais d’origine écossaise, on peut supposer que :

1) soit cette femme était d’origine écossaise, a émigré en Afrique du Sud et s’est mariée avec un africain du nom de Gripsou ;

2) soit elle et son mari étaient tous deux d’origine écossaise et ont émigré en Afrique du Sud ;

3) soit elle était originaire d’Afrique du Sud et a épousé un homme nommé Gripsou, venu d’Écosse.

FamilleModifier

Elle eut forcément deux enfants avec son époux : Archibald Gripsou d'une part, mais probablement aussi une sœur de celui-ci, puisque Gripsou possède un neveu nommé Casimir Moudujnou.

En coulissesModifier

Elle a été brièvement mentionnée dans la version française de l’histoire de Carl Barks, Le champion de la fortune, publiée pour la première fois en septembre 1959.

AnecdotesModifier

Un fan a imaginé à quoi pouvait bien ressembler la mère d'Archibald Gripsou, en prenant en compte les éléments dissimilés dans l'histoire de Carl Barks. Il lui a même donné un prénom, un nom de jeune fille, et lui a attribué un époux. Selon ce fan, les parents de Gripsou se nomment Rose-Marie et Goldrush Gripsou (Rosalinda Rosemallow Artz and Crabsterford "Crabby" B. Glomgold en version originale), et Rose-Marie serait née Rosemallow.

Jusqu'à la publication de l'histoire de Marco Rota d'où l'image actuelle de cette page est tirée, ce dessin, quoique non-officiel, était la seule version disponible du personnage et illustrait cet article. Cette version est maintenant complètement hors-canon depuis que la version « officielle » de Rota existe. On peut cependant voir le dessin de fan en question sur ce lien, à titre d'anecdote, ainsi qu'en lire plus à ce sujet ici.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard