Fandom

Picsou Wiki

Lune

6 691pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires5 Share

La Lune est le nom du satellite naturel de la Terre. Elle tourne autour de la Terre.

HistoriqueModifier

En 1964, les premiers astronautes qui aient marché sur la Lune reviennent les mains pleines d'or. Le sol lunaire serait jonché de pépites et par endroits, de la poudre d'or montait jusqu'aux chevilles. C'est ainsi qu'a été lancée la ruée vers l'or lunaire, des centaines de personnes se retrouvant sur la Lune pour tenter de faire fortune[1]. Picsou décida lui aussi de participer à cette ruée avec sa ruse... Il semble que l'or soit arrivé là récemment (peut-être sous forme d'astéroïdes provenant de la Lune d'or), car les histoires antérieures montrant la Lune la montrent comme un astre entièrement rocheux, sans or.

VoyageModifier

Donald, Picsou et Riri, Fifi et Loulou se rendent souvent sur la Lune, autant dans les bandes dessinées que dans les dessins animés.

Flu195820.jpg

Créature vivant sur la Lune dans l'histoire de Carl Barks, Sprint Galactique

Ils font d'ailleurs des voyages encore plus loin dans le cosmos, parfois jusqu'à d'autres systèmes solaires…

En coulissesModifier

La Lune a été utilisée par Barks pour la première fois en mai 1964 dans l'histoire La folle ruée vers l'or lunaire. Elle fut ensuite utilisée par énormément d'auteurs, dans des situations différentes.

Dans Les abominables monstres de l'espace attaquent de Don Rosa, un cratère en forme de Mickey Mouse est créé par l'impact d'un astéroïde et de deux vaisseaux extraterrestres sur la face cachée de la Lune.

Dans l'histoire de Carl Barks de juin 1948 Sprint Galactique, Donald participa à une course en fusée, qui consistait à aller le plus vite de la Terre à la Lune et d'en revenir. Dans cette histoire, on découvre que de grosses créatures vertes vivent sur la Lune.

Seraa195820.jpg

Navette spatiale de Picsou survolant la Lune.

Dans l'univers de Mickey Mouse aussi on peut noter plusieurs voyages autour de la Lune. Dans Quatre pas sur la Lune d'Attilo Mazzanti et Giovan Battista Carpi le 10 mai 1960, Mickey Mouse et Dingo arrivent sur la Lune à bord de la fusée Astraldingo n°9999, y découvrant deux peuples que tout oppose : les Rectos et les Versos, ils atterrissent d'ailleurs chez les Versos où on s'insulte pour se complimenter, où la nourriture y est vu comme un poison et où on envoie les habitants dans des parcs d'attractions en guise de torture.

Le 13 novembre 1996, un génie utilise sa magie pour expédier Génius sur la Lune. Mais grâce à la ruse, Dingo réussit à faire revenir son ami sur Terre. On retrouve cette péripétie dans le récit Un génie peut en cacher un autre de François Corteggiani et Maximino Tortajada Aguilar.

Notes et référencesModifier

  1. Voir La folle ruée vers l'or lunaire de Carl Barks.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard