Fandom

Picsou Wiki

Lucifer

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Lucifer (idem en version originale) est un chat de l'univers de Donald Duck, de Mickey Mouse et de Cendrillon.

DescriptionModifier

Lucifer est l'énorme chat noir et gris de Madame de Tremaine, l'infâme belle-mère de Cendrillon. Traité comme un prince par sa maîtresse et passant ses journées à se prélasser, il ne daigne bouger que pour nuire à l'héroïne et à ses amis. Lucifer est un diable (comme son nom l'indique) à quatre pattes, dont les yeux verts perçants et le sourire carnassier sont les témoins de sa méchanceté.
Flalucifer.jpg

Lucifer dans Cendrillon.

Pompeux, orgueilleux et manipulateur, Lucifer est à l'image de sa maîtresse. Il ne cherche qu'à rendre la vie de Cendrillon toujours plus difficile et il fera de même avec Balthazar Picsou dans les histoires qui verront s'affronter les deux personnages.

En coulissesModifier

Lucifer est apparu dans le long métrage d'animation Cendrillon (1950) adapté du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre paru en 1697, et de la version des frères Grimm, Aschenputtel, publiée en 1812.

Le chat Lucifer a été créé par Ward Kimball d'après son propre animal de compagnie un chat écaille de tortue nommé Feetsy, sur les recommandations de Walt Disney qui avait rencontré l'animal chez Kimball. Le principal défi de Kimball était de donner un caractère méchant au chat, une forme de corruption source de comédie.

Mam195510.jpg

Un chat ressemblant à Lucifer utilisé pour chasser les souris dans Un coffre d'or en gelée de Carl Barks.

Dans l'univers de Donald Duck, Lucifer est apparu dans plusieurs histoires. La toute première fois dans Comment chat va ?, histoires de Riley Thomson datée de décembre 1950. Dans cette histoires, Balthazar Picsou teste Lucifer en lui faisant chasser les souris Gus et Jack chez Grand-mère Donald. Par la suite, Lucifer réapparaîtra dans beaucoup d'histoires du quotidien de Grand-mère Donald et de Gus Glouton.

On peut aussi noter l'histoire de Carl Barks de décembre 1954, Un coffre d'or en gelée. On y voit un chat ressemblant à Lucifer en train de chasser une souris dans le coffre de Picsou.

Lucifer réapparaîtra également dans des films et séries télévisées mêlant son univers avec celui de Donald et Mickey tels que Mickey, le club des méchants et Disney's tous en boîte.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard