Fandom

Picsou Wiki

Luc Glouton

6 695pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Luc (homonymie).

Luc Glouton (Luke (the) Goose en version originale) est un jars anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Luc Glouton au sujet de l'arbre de Don Rosa.jpg

Luc parlant de l'arbre généalogique des Duck dans un cartoon néerlandais.

Luc Glouton est le mari de Fanny Écoutum, et le père de Gus Glouton.

Il apparut dans une première ébauche de la généalogie de la famille Duck. Carl Barks en fit l'époux de Daphnée Duck, fille de Grand-mère Donald et de Joseph Duck, et le père de Gontran Bonheur. Devenu orphelin après que ses parents soient morts d'indigestion à un pique-nique gratuit, Gontran avait été recueilli par Matilda Picsou et son mari, Gustave Bonheur. Mais Carl Barks abandonna finalement cette idée pour la version actuelle.

En coulissesModifier

Il est apparu pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks, Un Halloween bien tranquille, publiée pour la première fois en novembre 1961, en temps que simple personnage d'arrière-plan.

Par la suite, Luc a pu être vu dans la foule de notables et de savants donaldvillois assistant à une conférence de Ludwig von Drake dans l'histoire de 1996, Piczuma et la roue de l'infortune.

En 1993, Don Rosa a introduit le jars anthropomorphe dans son arbre généalogique.

Selon un cartoon néerlandais pouvant être visionné sur le site internet www.donaldduck.nl, Luc serait un fonctionnaire et un généalogiste, créateur de l'arbre généalogique des familles McPicsou, Duck et Écoutum.

Luc et Fanny ont également fait une brève apparition en arrière-plan dans l'histoire inédite en français de James Silvani (qui fait également l'encrage et le crayonné du récit), Ian Brill et Warren Spector au scénario et José Massaroli au crayonné, Dangerous Currency, publiée pour la première fois le 12 octobre 2011.

Le 2 octobre 2012, son épouse et lui refont une apparition, cette fois plus importante, lors d'un flashback de la jeunesse de Gus se faisant dans l'histoire scénarisée par Riccardo Secchi et dessinée par Paolo Mottura, Agente speciale Ciccio e il caso a cinque stelle, étant inédit en français et faisant partie de la série Agente speciale Ciccio. C'est un récit important dans l'histoire du personnage puisque, en presque cinquante-et-un an de création, c'est la première fois que Luc Glouton a du texte dans une histoire où il apparaît.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard