FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Louie (homonymie).

Louie le Lion (Louie the Mountain Lion en version originale) est un puma ou lion des montagnes de l'univers de Donald Duck et de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

La première apparition de Louie, le 20 janvier 1950, voit d'abord les neveux de Donald, se déguiser en lion pour aller chaparder des tartes. Naturellement, leur oncle est tout de suite effrayé et, quand il se rend compte de la supercherie, fait passer un mauvais quart d'heure aux trois garnements. Mais voilà, il croise ensuite, sans en prendre conscience, un vrai lion. Persuadé qu'il s'agit à nouveau de ses neveux, il va chercher à le malmener et en subir ensuite les conséquences.

La deuxième apparition de Louie a lieu dans Donald pêcheur, le 1er septembre 1950. Bien que le cartoon parte sur une bonne idée (voir le Louie accompagné de son fils) la sauce ne prend pas et n'est pas au goût du public. La raison principale de l’échec narratif vient ainsi sans doute du fait que le fils semble plus futé que le père et qu’il est, en outre, clairement moins drôle. Le lionceau verra donc sa première apparition être la dernière.

Louie 2

Louie et Dingo dans Dingo et le Lion.

Lors de sa troisième apparition dans Dingo et le Lion, le 5 janvier 1951, Louie change à la fois d’adversaire (Dingo) et de réalisateur (Jack Kinney). Et force est de constater que c’est lors de ses confrontations avec Dingo qu’il va être le plus réussi. La lutte entre le félin et le gaffeur pour savoir qui aura droit au hamac a marqué l'histoire de la série Dingo. Une des blagues récurrentes du cartoon est ainsi le coup de la sonnette où Louie comme Dingo se font un point d'honneur à aller ouvrir la porte alors qu'il s'agit en réalité de leur rival qu'ils viennent, l’un après l’autre, de mettre dehors, et donc, à tour de rôle, ils entrent puis se font sortir dans une démarche de vaudeville.

Papa, c'est un lion, le 4 janvier 1952, voit le deuxième et dernier affrontement entre Louie et Dingo mais aussi et peut-être la meilleure prestation du lion. Dingo, qui ne se rend pas compte de la présence du félin à quelques exceptions près, livre alors un numéro très intéressant. Sa nonchalance et sa maladresse habituelles rendent, il est vrai, l’interaction des deux plutôt réussie.
Louie 3

Louie face à Donald Duck dans Attention au lion.

Ainsi, les séquences qui voient Dingo couper les griffes de Louie en pensant que ce sont ses propres ongles ou contorsionner le lion en le prenant pour une couverture sont considéré de nos jours comme de vrais moments d’anthologie.

La dernière apparition au cinéma de Louie se fait en fanfare dans Donald visite le Grand Canyon, le 23 décembre 1954. Même s’il n’est présent que dans la moitié du cartoon, le reste étant dédié à Donald et au ranger Lanature, Louie y livre un grand numéro. C’est assurément sa meilleure prestation avec Donald, les deux protagonistes étant particulièrement drôles notamment quand ils arrivent à détruire le Grand Canyon qu’ils doivent déblayer au final à la pelle.

En coulissesModifier

Lors de sa première apparition, Louie le Lion était en réalité un tigre, et son adversaire n’était pas Donald mais Dingo. Ce personnage du tigre ayant les traits du futur Louie le lion, mais avec des rayures, apparaît ainsi le 5 janvier 1945 dans La Chasse au tigre. Le design de ce personnage est dû à Bill Peet et la réalisation de ce dessin animé, comme quasiment tous les courts métrages centrés sur Dingo, est confiée à Jack Kinney.

Louie 6

Louie avec Donald et le ranger Lanature dans Donald visite le Grand Canyon.

L’animation de Louie (ou du moins du tigre qui deviendra Louie) est, quant à elle, confiée à Milt Kahl, l’un des futurs Neuf Vieux Messieurs. Même s’il a déjà travaillé sur des personnages comiques, ce dernier est clairement plus à l’aise sur les personnages plus traditionnels comme les humains ou les animaux réalistes. Aussi, ses collègues le mettent-ils au défi de prendre l’animation d’un personnage très cartoon. Il accepte bien volontiers le challenge et assume donc la tâche de dessiner le personnage du tigre.

Le résultat est tel que plus jamais les autres animateurs des studios Disney ne se permettront de mettre en doute les capacités de Kahl sur le genre. Il faut dire que le tigre est vraiment la plus-value indéniable de La Chasse au tigre. Les mimiques du personnage, tout simplement fabuleuses, le rendent, il est vrai, tout de suite attachant même s’il constitue une vraie menace pour Dingo. Milt Kahl animera par la suite deux autres tigres dans sa carrière: Shere Khan dans Le Livre de la Jungle (1967) et Tigrou dans Winnie l’Ourson dans le vent (1968).

Une autre anecdote court également au sujet au tigre de La Chasse au tigre qui consolide l’idée qu’il est directement à la base de la naissance du personnage de Louie.
Louie 7

Louie sous la forme d'un tigre dans La Chasse au tigre.

Lors de la production du court métrage, Walt Disney aurait demandé à Jack Kinney, de trouver un moyen de se débarrasser des rayures du tigre qui étaient trop longues et fastidieuses à animer.

L’étrange requête aboutit à l’idée d’une scène vers la fin où il se fait écraser par l’éléphant. Quand le pachyderme se relève, le tigre est en vrac et se rend compte qu’il a perdu ses rayures. Elles sont en fait restées collées sur l’éléphant. Walt Disney remerciera alors le réalisateur d’avoir rempli sa mission. Le tigre, dans son apparence première, réapparaîtra en fait, dans Goliath 2 le 21 janvier 1960 au sein duquel l’animation de La Chasse au tigre est étrangement décalquée.

Mais le plus notable reste le fait que ce tigre sans rayure est réutilisé plus tard au sein des studios Disney avec le même design mais en tant que lion. Il devient alors un personnage récurent. Connu sous le nom de Louie le lion (même si ce nom n’est jamais prononcé dans aucun cartoon), le félin, qui est en réalité un couguar, appelé lion des montagnes et très présent dans les massifs américains, apparaît ainsi face à Donald pour la première fois le 20 janvier 1950 dans Attention au lion. C’est Jack Hannah, le réalisateur responsable des cartoons de Donald, qui a l’idée de reprendre ce vieux personnage.
Louie 8

Louie dans Goliath 2 en 1960.

Après ses cinq apparitions dans des courts métrages d'animation, le reste de la carrière de Louie le lion se fait plus anecdotique et uniquement à la télévision. Il apparait ainsi le 13 mars 1959 dans l'émission d'anthologie Walt Disney Presents, au sein de l'épisode Highway to Trouble, compilant plusieurs cartoons de Donald et où de nombreuses séquences animées inédites sont proposées dont un long passage avec lui.

Louie va ensuite disparaître des écrans radars pendant trente ans. Il réapparaît à la toute fin des années 80 dans un épisode de Tic & Tac – Rangers du Risque, Qui veut la Peau de l'Ours du Camping ? le 14 mai 1989 où un bébé est confié à Nicodème et aux Rangers du risque. Il faut ensuite patienter dix ans de plus pour le voir revenir à la télévision dans deux épisodes de la série Mickey Mouse Works, Un Sacré Chaton et La Radio de Dingo. La dernière apparition de Louie a finalement lieu dans la série Disney's tous en boîte en 2001, d’abord en caméo dans l'épisode La Saint-Valentin de Dingo et surtout dans une courte scène de l’épisode Pluto Sauve le Show.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard