Fandom

Picsou Wiki

Lombards

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Les Lombards étaient un peuple de guerriers germaniques venus d'Europe du Nord. Ils donnerent le nom à la Lombardie, au centre de l'Italie du nord. Toutefois, ils ne doivent pas etre confondus avec les habitants de la Lombardie en epoque moderne et contemporane (egalement Lombards en français), qui parlent italien ou des dialectes locales pareils à l'italien.

HistoriqueModifier

Très courageux et valeureux au combat, ils bâtirent un empire qui s'étendait du Nord au Sud de l'Italie.

Le musée de Donaldville comportait une salle d'exposition vouée aux Lombards, où Donald Duck et son cousin Popop Duck on travaillé un temps. Donald précisa d'ailleurs que les Lombards, peuple fier aussi habile à l'épée qu'à la hallebarde, ne pouvaient être considérés comme un « peuple barbare ». Popop s'empressa d’ajouter qu'ils étaient juste un « peuple barbu ».

En coulissesModifier

Les Lombards (et le trait d'esprit de Popop les concernant) ont été mentionnés dans un gag de Riccardo Pesce et Paolo De Lorenzi intitulé Barbaries ! (Costumi longobardi). Ce gag a été publié pour la première fois en octobre 2007 et a déjà été reproduit deux fois en français dans la revue Mickey Parade.

La plaisanterie de Popop concernant le « peuple barbu » n'est pas dénuée de sens, puisque le mot « Lombard » dérive du latin Langobardi, qui signifie « Longues-barbes ». Les Lombards ont envahi l'Italie au VIe siècle, et ils en firent un royaume qu'il ne perdirent qu'en 774, après avoir été défaits par Charlemagne.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard