Fandom

Picsou Wiki

Lili, Lulu et Zizi Duck

6 693pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires10 Share

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lili (homonymie) et Lulu (homonymie).

Blanche, Julie et Aglaé Duck, plus communément appelées Lili, Lulu et Zizi Duck (April, May and June Duck en version originale, une référence aux trois mois — avril, mai et juin — de l'année qui sont des prénoms féminins), parfois appelées Lili, Lulu et Zouzou Duck[2], sont des canettes anthropomorphes de l'univers de Donald Duck. Ce sont les pendants féminins de Riri, Fifi et Loulou Duck.

HistoriqueModifier

Lili, Lulu et Zizi sont les trois cousines de Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle sont trois petites filles très astucieuses, gentilles, dévouées, et ont un sens pratique très développé tout en restant très féminines. Elles aiment par-dessus tout que les neveux soient gentils avec elles, ce qui fait qu'elles sont souvent naïves et pleines de vie.

CaractéristiquesModifier

  • Les trois petites filles comprennent bien la plaisanterie, surtout celles qu'elles font au détriment de leurs cousins qui leur mènent la vie dure, en bons garçons qu'ils sont. On pourrait d'ailleurs parler de leur relation avec leurs cousins en utilisant le proverbe « Qui aime bien châtie bien ! »
  • En octobre 1955, dans Donald fait ce qu'il peut[3], elles intégrèrent les Castorettes (appelée dans un premier temps « patrouille des Rossignols »), une troupe scout rivale de celle de leurs cousins Riri, Fifi et Loulou, les Castors Juniors.
  • Plus récemment, au début des années 2000, le Néerlandais Mau Heymans relooka considérablement le physique et les habitudes des nièces de Daisy, les dessinant avec de longs cheveux blonds et leur donnant un petit chien, nommé Fidji.

En coulissesModifier

Nie195402.jpg

Lili, Lulu et Zizi dans leur première apparition, avec leur tante, leur oncle et leurs cousins.

Lili, Lulu et Zizi sont apparues pour la première fois en février 1953 de manière anonyme et presque anecdotique dans l'histoire de Carl Barks, À pile ou face[4], publiée pour la première fois en février 1953. Celui-ci ne les utilisera que dans trois autres histoires.

Mais qui sont leurs parents ?Modifier

Plusieurs auteurs tels que Don Rosa ont expliqué que la sœur de Daisy Duck ainsi que la mère de Lili, Lulu et Zizi pouvait être Donna Duck, l'ex fiancée de Donald Duck. En effet, les deux femmes sont apparemment de la même génération et portent toutes les deux le nom de « Duck ». Si l'on suit cette déclaration, le père des nièces serait en toute logique Manuel Gonzales, qui a été le fiancé de Donna pendant une période.

Donna Duck dans Don Donald.jpg

Donna Duck, mère des fillettes selon Rosa.

Cela signifierait que les fillettes portent le nom de jeune fille de leur mère. Dans le cas de Riri, Fifi et Loulou, leur nom est justifié par la présence d'un grand nombre de « Duck » sans lien de parenté dans la région.

Cependant, des arbres généalogiques compliquent l'affaire : par exemple, l'arbre allemand Der Stammbaum der Ducks, publié pour la première fois, en 1999, insère les nièces comme les enfants du frère d'Abner Duck et d'une sœur anonyme de Daisy Duck. Cette généalogie contredit les déclarations faites par Rosa, dites plusieurs années auparavant. Cependant, la sœur anonyme de Daisy Duck indiquée dans l'arbre pourrait très bien être Donna Duck.

Un autre arbre généalogique rédigé en anglais est réalisé en 2001. Il prend principalement en compte la généalogie de Barks et Rosa, mais prend aussi ses propres décisions. Ainsi, il fait des trois nièces de Daisy des filles possibles d'un certain Fred Duck[5], sans plus de précisions. Les nièces y sont aussi insérées comme les arrières-petites-nièces d'Elvire Duck, qui est, dans la bande dessinée classique, considérée comme une membre par alliance de leur famille, puisque grand-mère paternelle du fiancé de leur tante Daisy, Donald Duck.

Påf196834.jpg

Lili, Lulu et Zizi avec leur tante Daisy Duck.

Leur lien avec Riri, Fifi et Loulou complique encore les choses : les trois garçons ont été explicitement désignés comme cousins des fillettes, mais des histoires d'amour ont commencé à se développer. Ces liens pourraient choquer certains lecteurs s'il s'agit de cousins au premier degré, beaucoup moins s'ils sont au deuxième ou au troisième degré.

AnecdotesModifier

  • Une autre nièce de Daisy, Dottie Duck, est apparue dans le strip du 13 novembre 1941 de Bob Karp et Al Taliaferro, Donald Duck et dans un autre strip homonyme du 26 novembre de la même année et signé des deux mêmes auteurs. Ce fut probablement un modèle pour Carl Barks quand il élabora les personnages de Lili, Lulu et Zizi. Il est possible que Dottie soit une sœur de Lili, Lulu et Zizi, fille de Donna Duck, mère de Lili, Lulu et Zizi selon Barks.
  • Zaza Vanderquack leur ressemble beaucoup. Elle aussi est une version féminine de Riri, Fifi et Loulou. Un arbre généalogique fait d'ailleurs de Zaza une nièce de Daisy, mais il est possible que cela vienne d'une simple confusion entre Zizi et Zaza.
  • Dans l'histoire Three Little Cupids, on trouve également des sœurs triplés identiques, distinctes par la couleur de leurs vêtements, et servant avant tout d'amoureuses potentielles à Riri, Fifi et Loulou[6].
  • Comme Riri, Fifi et Loulou, les trois sœurs sont identiques. La seule différence qui permet de les distinguer sont les couleurs utilisées sur leurs vêtements, ou par leur coiffure, selon les dessinateurs. Mais contrairement à Riri, Fifi et Loulou, il n'y a même pas de code fixe pour les identifier sans ambiguïté : Lili, Lulu et Zizi échangent même leurs couleurs entre deux éditions de À pile ou face[7].

Notes et références Modifier

  1. Dans une histoire, Riri, Fifi et Loulou révèlent qu'ils sont amoureux de leurs cousines.
  2. Dans le magazine publicitaire Carrefour Kid's Mag.
  3. Base I.N.D.U.C.K.S : W WDC 181-01 Donald fait ce qu'il peut
  4. Base I.N.D.U.C.K.S : W WDC 149-01 Donald piloufaciste !
  5. Ce personnage n'est pas traité sur le wiki, faute de crédibilité de l'arbre généalogique dont il fait partie.
  6. Three Little Cupids
  7. Ancienne édition de À pile ou face

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard