Fandom

Picsou Wiki

Les Neveux de Donald

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Les Neveux de Donald (Donald's Nephews en version originale) est un court métrage d'animation américain des studios Disney avec Donald Duck, sorti le 15 avril 1938. Ce court métrage marque la première apparition de Riri, Fifi et Loulou Duck dans le monde de l'animation.

SynopsisModifier

Comme dans la bande dessinée qui voit leur apparition en comic strip dans les journaux, le 17 octobre 1937, les trois garnements sont envoyés chez leur oncle car leur mère Della Duck veille son mari à l'hôpital ; il a été la victime d'un pétard placé sous son fauteuil par ses fils. Pendant l'épisode, les neveux vont faire les quatre cents coups, jusqu'à ce que Donald puisse les renvoyer chez leur mère.

En coulissesModifier

Les Neveux de Donald.jpg

Title card du court métrage.

Les Neveux de Donald est le sixième court métrage de la série Donald Duck et marque la toute première apparition de Rifi, Fifi et Loulou à l'écran. En bande dessinée, les neveux de Donald sont apparus le 17 octobre 1937 sous la plume de Ted Osborne et Al Taliaferro dans le comic Donald, Riri, Fifi et Loulou.

Jack King et l'unité de production qui travaille sur la production des Donald reprennent l'idée des deux dessinateurs et souhaitent que les neveux apparaissent dans la série. Le scénario de Donald's Nephews est ainsi confié au maître Carl Barks et à Harry Reeves.

Les Neveux de Donald 2.png

Crayonné pour le court métrage.

Les Neveux de Donald est une satire des manuels d'éducation parentale comme Rue sans issue (1937). Donald tente de pratiquer la psychologie de l'enfant, sans grand succès sur ses neveux. Ce schéma, donnant de nombreuses possibilités comiques, sera repris de nombreuses fois en bandes dessinées mais aussi à nouveau dans la série Donald Duck dans Donald et les Pygmées cannibales (1954), où Donald, épaulé par le psychologue des enfants, essaye de faire face aux problèmes que causent ses neveux avec psychologie.

Après ce court métrage, aucun dessinateur ou auteur de l'univers de Donald Duck n'a à nouveau évoqué Della Duck jusqu'en 1993 et l'histoire Le Bâtisseur d'empires du Calisota, un épisode de La Jeunesse de Picsou de Don Rosa, où elle apparaît enfant, dans un rôle muet à côté de Donald, découvrant leur oncle Balthazar Picsou.

Lien externeModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard